Installé à Lisbonne depuis 1991, Aleksandar Protic a suivi ses études à Belgrade, sa ville natale, et à Anvers. Il a reçu le prix du designer le plus prometteur de la Belgrade Fashion Statue. En 2000, il crée sa marque, qu’il développe tout en réalisant la conception de costumes pour de nombreuses pièces de théâtre et compagnies de danse.
«Apprendre les uns des autres. La rencontre entre designers m’a particulièrement nourri lors de cette expérience à Marseille. Je me suis senti proche d’eux. C’est important d’écouter les autres créateurs et de discuter des difficultés auxquelles on doit faire face, des solutions qu’il nous faut inventer, des astuces que nous imaginons pour réussir à faire ce que nous aimons : créer. Chaque semaine que nous passions à la Maison de la Création était intense. En cinq jours, nous pouvions dialoguer avec plus de personnalités influentes qu’en une année à Paris ! Sur le salon Who’s Next, nous avons été mis en avant ensemble, chacun avec sa propre marque, mais dans un espace dédié. C’était non seulement enrichissant, mais également sympathique. Nous partageons le même amour pour la Méditerranée. Elle influe de façon directe ou indirecte sur nos créations. »
Site : aleksandarprotic.eu
Mediterranean Fashion Prize (MFP 2010-2018) : prix dédié à des créateurs et créatrice du bassin méditerranéen avec un programme de : e-learning et encadrés par des experts donnant lieu à une semaine à Marseille avec l’ensemble de la promotion.