logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

2018 – KADIATA DIALLO – NÏUKU – OPEN MY MED

Fonds de Dotation  2018 – KADIATA DIALLO – NÏUKU – OPEN MY MED

2018 – KADIATA DIALLO – NÏUKU – OPEN MY MED

PAYS 
France – Mauritanie

DIPLÔMES
Design de mode au Studio Berçot
Master en communication à l’ISEFAC

DATE DE CRÉATION
27.02.2015

DISTRIBUTION
Isetan (Tokyo), Addition Adelaide, HB Youth & Beauty, International Gallery Beams (Tokyo), Hankyu (Osaka) 

SITE
www.niuku.fr

RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
Instagram

The new NIUKU

Si l’on devait définir la marque NIUKU en quelques mots, il s’agirait de vêtements conscients, qui expriment une certaine paradoxalité pourtant bien cohérente.

A l’origine de sa création par Kadiata Diallo, NIUKU est une marque unisexe inspirée par l’esprit tomboy de la créatrice. Ici, il n’y a pas de genre, chaque pièce est unique et impose sa présence par des coupes classiques et minimalistes.

L’omniprésence de la couleur orange, comme fil conducteur à travers les collections, a pour signification en Inde la paix, l’illumination. Aux Etats-Unis, l’orange représente l’oppression. Une double signification à l’image du nom NIUKU.

Après s’être ouverte en 2016 au marché Nippon dans, la fondatrice de NIUKU participe à la finale de l’ANDAM en 2017 dans la section Creative Label qui lui permet d’être présente en Janvier 2018 dans le calendrier officiel de la Fashion Week Homme en tant que Jeune Designer.

Lauréate du Fashion Booster Campus 2018 de la Maison Mode Méditerranée, Kadiata Diallo réfléchit à l’avenir de la marque. Consciente que l’équipe précédente se détournait de la vision originelle de la marque, elle décide un retour aux origines, comme véritable parcours initiatique.

Le nom NIUKU est extrait de l’expression « Niuku Djawal » qui en Peul signifie « hospitalité très réservée ». Derrière ce nom se cache essentiellement l’histoire de la grand-mère paternelle de la créatrice, une des premières femme de l’Afrique de l’Ouest à se faire une place dans une société menée uniquement par des hommes. Figure emblématique pour la créatrice, elle hérite du nom et d’une passion commune pour l’univers du textile et des tissus imprimés.

Cet héritage est aujourd’hui plus ancré grâce au nouveau positionnement de la marque en raccord avec son retour aux origines par ses tissus uniques qui représentent le new Niuku.

NIUKU a pour objectif de créer une véritable passerelle entre le savoir-faire Français et l’African Touch futuriste dans la section unisexe de l’industrie de la Mode, passerelle visant à combiner le luxe, la modernité et l’ethnicité.

Le projet back to the origins of NIUKU

Après s’être délocalisée dans son pays natal, Kadiata Diallo réinterprète la marque à travers des collections capsules qui expriment l’âme initiale du nom en y intégrant son héritage africain par la création de tissus uniques, toujours dans une démarche de recherche de matières nobles.

L’aspect paradoxale d’un vêtement classique mais pour autant unique, unisexe et propre à chacun, exprime l’univers NIUKU qui proposes des pièces intemporelles dans un monde où la Mode ne change pas.

NIUKU se considère comme unique et adaptable à toute garde-robe, par son aspect vêtement conscient, que l’on s’approprie afin de bousculer les codes des genres.