logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

DATA CENTER

Grâce à un travail de terrain opéré pendant dix ans (2010-2020) par l’association Maison Mode Méditerranée, est rendu possible ce centre de données numériques qui rassemble de précieuses informations sur les 117 créateurs méditerranéens, européens, et africains, accompagnés dans le développement de leur marque.
Ces entrepreneurs de mode, installés dans 21 pays du pourtour méditerranéen et en Afrique subsaharienne* ont été repérés par un jury international, formés par nos experts dans le cadre de la MMM Fashion Academy.

 

80% d’entre eux poursuivent aujourd’hui leur activité et entretiennent toujours des liens forts avec nos membres. Les échanges réguliers nous ont permis d’analyser et d’étudier l’évolution de leur marque et de définir deux classifications miroirs :

  • Craft & Tech : ces jeunes entreprises puisent dans leur patrimoine vestimentaire et artisanal des savoir-faire qui nous permettent de définir une identité stylistique méditerranéenne, dans laquelle la technologie prend une part importante. La prolongation et le maintien de techniques artisanales devient pour ces marques un atout indéniable qui s’allie parfaitement aux technologies du numérique afin de faire valoir leur capacité à produire de la modernité à partir d’acquis socio-historiques, mais, surtout, responsables. Production locale, artisanat patrimonial, création culturelle, et quantité raisonnée sont autant d’atouts forts de cette nouvelle génération de créateurs innovants et consciencieux.
  • Care & Give-Back : cette génération s’engage pour transmettre, partager et faire évoluer leurs métiers. Elle est très engagée dans la RSE, elle échange et partage plus facilement des valeurs communes, et intègre déjà dans ses entreprises un ou plusieurs processus du développement durable.

 

Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée rassemble et propose ainsi une première base de Data-Créateurs forte d’une créativité de mode accessible à toutes et tous grâce à son format numérique, regroupant des données inspirantes et renseignant davantage sur ce que les continents qui bordent la Méditerranée ont à offrir de plus novateur dans le secteur de la mode. Inspirant et engageant, ce Data-center de créateurs s’offre donc en point de départ à une réflexion commune : celle d’une mode aussi locale que globale, aux récits variés mais aux ambitions partagées.

 *(Albanie, Algérie, Chypre, Côte d’Ivoire, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Sénégal, Slovénie, Tunisie, Turquie)

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES