logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : YVES SAINT LAURENT (EXOTISMES)

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : YVES SAINT LAURENT (EXOTISMES)

« Exotismes » est l’exposition challenger qui ouvre en 1993 ce bâtiment Haussmannien sur la Canebière, rénové par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Il réunit sur 3000m² ce qui sera pendant plus de 20 ans, le rendez-vous culturel mode et économique International, faisant de Marseille la deuxième ville de Mode après Paris.

 

Cette vision audacieuse de décentralisation est encouragée par de nombreuses personnalités régionales et nationales comme un chef d’Etat, François Mitterrand. Un des objectifs dans la programmation de l’Espace Mode Méditerranée sera de présenter aux publics l’écriture stylistique  universelle inspirée ou née en Méditerranée. L’exotisme est une richesse propice au mélange des cultures et à l’enrichissement mutuel de traditions diverses. Marseille en est le creuset. Retracer les exotismes d’un homme hors du commun, Yves Saint Laurent, le plus pluriel de nos couturiers, né à Oran, demeure un enchantement. Il disait : « J’aime par dessus tout  la rigueur, la simplicité et la beauté du classique que m’inspire l’antique. Mais ma fantaisie, mes dons imaginatifs très prononcés me font aller quelques fois vers le baroque, l’étrangeté. » La sélection par Catherine Ormen de plus de 80 modèles exceptionnels exposés sur la Canebière fut une ode à l’Afrique, l’Orient et l’Asie ; quant au musée de la Vielle Charité, il rendait hommage  à l’homme illustrant sa passion pour les arts, le  théâtre, la danse, et la photographie.