
France / laureat-22-23 / nord-méditerranée
Grâce à un travail de terrain opéré pendant dix ans (2010-2020) par l’association Maison Mode Méditerranée, est rendu possible ce centre de données numériques qui rassemble de précieuses informations sur les 88 créateurs méditerranéens, européens, et africains, accompagnés dans le développement de leur marque.
Ces entrepreneurs de mode, installés dans 21 pays du pourtour méditerranéen et en Afrique subsaharienne* ont été repérés par un jury international, formés par nos experts dans le cadre de la MMM Fashion Academy.
80% d’entre eux poursuivent aujourd’hui leur activité et entretiennent toujours des liens forts avec nos membres. Les échanges réguliers nous ont permis d’analyser et d’étudier l’évolution de leur marque et de définir deux classifications miroirs :
Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée rassemble et propose ainsi une première base de Data-Créateurs forte d’une créativité de mode accessible à toutes et tous grâce à son format numérique, regroupant des données inspirantes et renseignant davantage sur ce que les continents qui bordent la Méditerranée ont à offrir de plus novateur dans le secteur de la mode. Inspirant et engageant, ce Data-center de créateurs s’offre donc en point de départ à une réflexion commune : celle d’une mode aussi locale que globale, aux récits variés mais aux ambitions partagées.
*(Albanie, Algérie, Chypre, Côte d’Ivoire, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Sénégal, Slovénie, Tunisie, Turquie)