02/06/2023 Hélène Altmann- Ami.e.s du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée
Portrait Hélène Altmann.

Après une classe préparatoire à Henri IV et une maîtrise de Lettres Classiques à la Sorbonne, elle poursuit par un 3e cycle en communication. Quelques années dans des agences de communication où elle aiguise sa plume en tant que conceptrice-rédactrice, puis elle devient rédactrice mode à L’Officiel de la Mode.
De plus en plus concernée par la surconsommation et les enjeux qui bouleversent le secteur de la mode, elle décide de proposer un nouveau modèle.
En 2013, elle crée ” C’est ma robe “, premier service de location de robes de luxe en France (racheté en 2016 par Panoply).
Elle est aujourd’hui journaliste free-lance, suit un séminaire sur l’histoire de la mode (IFM-Sorbonne), est auditeur à l’Ecole du Louvre (spécialité histoire des modes).
Auteure des podcasts « Des habits & Nous » sur les pièces phare du vestiaire et « Modcast » pour Le Palais Galliera pour donner à voir autrement et à entendre les pièces exceptionnelles du musée.
En parallèle, elle s’investit dans la cause des femmes, notamment pour La Maison des Femmes de Saint Denis depuis 2019. Elle y donne des cours de français à des femmes victimes de violences. L’exposition FEMMES EN COURS réalisée avec la photographe Sophie Deiss qui entend mettre en lumière ces femmes vient de se terminer. Un livre est en préparation.
Membre active de Wise Women, cercle de femmes de la culture et de la création, elle coordonne l’équipe éditoriale et réalise des interviews de femmes engagées.
Pourquoi je rejoins le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée.
” La Méditerranée : un monde en soi, qui donne des racines et des ailes. J’ai adoré apprendre le grec ancien, je voulais faire une thèse sur les fibules mycéniennes… Le temps a passé… mais il ne se passe pas 6 mois sans que j’aille respirer l’air du Sud, me réjouir de sa lumière, nager dans ses flots. De mon expérience de journaliste, je réalise que j’ai été particulièrement touchée par des grands créateurs et couturiers pour qui la Méditerranée n’est pas seulement une source d’inspiration mais une façon de vivre et de se vêtir. Les années marocaines de monsieur Yves Saint Laurent, la construction des robes et la valeur de la couleur noire chez Azzedine Alaïa, le sens des volumes et de la féminité de Rabih Kayrouz. Plus récemment je pense au travail de Imané Ayissi, sa façon d’habiller les corps et de les faire se mouvoir, danser, au rythme d’une nouvelle façon de concevoir la mode et les tissus.
Je suis très honorée de rejoindre les Ami.e.s du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée. Il y a encore tellement d’histoires à écrire sur les cultures du Sud et sur ses nouvelles générations de créateurs. Tant et tant sont encore à découvrir et à faire connaître.
Voici quelques photos de robes et de paysages que j’aime particulièrement. “
- Rabih Kayrouz
- Fresque les bikinis à Pompéi.
- Azzedine Alaïa
- Le Mucem
- Botticcelli la naissance de Vénus
- Saint Laurent
- Jardin Majorelle
- Le masque mortuaire d’Agamemnon