logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

15/05/2023 Interview de Marion Vidal – Créatrice de Bijoux & Lauréate 2011 MMM

” Les liens que nous tissons avec nos lauréats de longue date ou récente, nous rappellent combien le temps passé ensemble reste inscrit dans la mémoire de notre histoire.
J’avais envie de partager avec vous le parcours et l’actualité de la designer de bijoux Marion Vidal, Lauréate 2011 de la Maison Mode Méditerranée. “
Maryline Bellieud-Vigouroux
Maryline Bellieud-Vigouroux : ” Ton parcours initial commence à Montpellier, où tu es née, puis passe par Anvers, Paris, Milan… Entre création et architecture à quel moment as tu décidé de faire un choix et comment ce choix s’est il construit à partir de ton parcours professionnel ?
Marion Vidal : ” Je suis née à Montpellier et je suis partie à Paris à 18 ans étudier l’architecture. Une année d’Erasmus à Milan, j’ai affirmé ma volonté de faire de la mode.
Je suis alors partie étudier la mode à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Après avoir réalisé deux collections de prêt-à porter et accessoires, je me suis concentrée sur le bijou.
J’ai toujours porté beaucoup d’attention aux détails, aux matières, aux couleurs, aux articulations, aux connections, à la distribution dans l’espace, au mouvement, au rapport entre le paysage et la construction.
Le process de création est le même si l’on conçoit un bâtiment ou un bijou, et c’est bien ce process que j’explore inlassablement.”
Maryline Bellieud-Vigouroux : ” Dès  2005, la marque Marion Vidal signe une ligne de bijoux artistique, graphique, architectural en explorant des matériaux qui peuvent se sculpter comme le bois, le laiton ou se modeler comme la céramique, le plexis. Créatrice ou plasticienne ? Comment abordes-tu l’évolution de tes créations et quels sont tes projets. “
Marion Vidal : ” Dans la collection Eccola, je voulais parler de formes et mettre en avant la faïence en dessinant des formes grandes très épurées.
J’ai démarré en dessinant un grand vase, pièce mère de la collection, puis les bijoux, puis 4 grands dessins que j’ai fait tiré en sérigraphies. J’ai aujourd’hui la volonté d’agir dans l’espace de l’habitat, l’espace extérieur, comme sur le corps. Dessiner des estampes, des espaces, des objets et des bijoux.”
Maryline Bellieud-Vigouroux : ” Nous formons avec nos lauréats de longue date ou plus récent une famille reliée par la mer Méditerranée. J’ai retrouvé Marion, une des tes citations lorsque tu intégrais à Marseille en 2011 la Maison de la Création (devenue depuis le Fonds des Dotation Maison Mode Méditerranée).”
” Je me suis posée beaucoup de questions avant d’accepter de participer à cette aventure. En 2011, cela faisait déjà six ans que j’avais créé ma marque, et elle commençait à avoir une certaine notoriété. Je redoutais l’idée de m’en extraire une semaine par mois pendant six mois, mais je me suis contrainte.
J’ai une formation artistique, et c’est sur le tas que j’ai appris à gérer mon entreprise. Je suis venue à Marseille avec pour objectif principal de recueillir des conseils pour développer ma société. J’ai dû travailler de manière encore plus rigoureuse pour libérer ce temps, mais cela a été bénéfique de prendre un peu de recul. Je suis née à Montpellier, j’ai vécu en Italie, je me sens Méditerranéenne dans l’âme. Mon travail est artisanal, il est lié à la terre, aux couleurs; trois notions chères à l’histoire, la culture et la mode vestimentaire du sud de l’Europe. “
Maryline Bellieud-Vigouroux : ” 12 années se sont écoulées, qu’en est il de ta Méditérraneité ? “

Marion Vidal : ” Rien n’a changé de ce côté là ! La lumière forte et franche, les parfums, les sons, les couleurs, l’architecture antique et celle de Renzo Piano en passant par le toit du Corbu comme vous dites à Marseille, l’Italie…Gènes, Enzo Mari, Munari, Aldo Rossi… L’Egypte antique et l’art étrusque… tout me relis toujours très intensément à la Méditerranée. “

Certaines créations de Marion sont à retrouver à Marseille, chez Maison Mirbel, à la Cité radieuse : Vase, bijoux et sérigraphies.
Ainsi que notre collaboration avec Carnet Chouette : cartes et carnets sérigraphies.
%d blogueurs aiment cette page :