24/02/2023 Margaux Keller, de Paris à Marseille
Pour le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, l’architecte d’intérieur et designer Margaux Keller a sélectionné des photos inédites tirées de son portofolio.
Maryline B-V : Depuis ton retour à Marseille il y a 10 ans, chacune des tes créations est le fruit d’une collaboration choisie, avec les meilleurs orfèvres des métiers d’art de notre région. Pourquoi et qu’apprend on les uns des autres ?
Margaux Keller : ” Il me paraissait évident lorsqu’il y a 3 ans j’ai créé ma propre maison d’édition de design de faire appel à des savoir faire d’exception locaux pour produire les pièces que je dessine.
Notre territoire regorge de manufactures et d’artisanat authentique, identitaire. C’est de notre devoir en tant que designer que de faire perdurer, rayonner ce travail de la main. L’alliance entre un artisan et un designer est pour moi une évidence, un duo véritablement complémentaire. L’artisan me donne les clés de sa technique, de son savoir-faire, il oriente mes choix et mes dessins en amont, et de mon coté je suis aussi là pour challenger sa technique avec un regard neuf, parfois plus moderniste. C’est un travail à 4 mains passionnant. “
Maryline B-V : ” Quels sont les valeurs que tu partages avec le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée ?”
Margaux Keller : ” Je revendique une production locale et méditerranéenne, je ressens le besoin de défendre les savoir faire de notre région, au sens large et méditerranéen du terme. Nous avons récemment fait une collaboration avec une jeune céramiste tunisienne, Mona, qui fabrique nos bougeoirs Honorine et Panisse. Tout comme la MMM nous croyons en l’humain, en la créativité inspirée d’un territoire. C’est aussi pourquoi je suis fière de rejoindre Les Ami.e.s MMM pour défendre ces valeurs à plusieurs. “