07/02/2023 Hommage à Paco Rabanne
Paco Rabanne, couturier autodidacte, architecte visionnaire, et figure emblématique de la mode méditerranéenne est décédé ce 3 Février 2023. Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée rend hommage à ce créateur ami de l’institution depuis sa création.
Né en 1934 dans la communauté autonome du Pays Basque en Espagne le couturier Paco Rabanne s’est fait connaître pour sa conception architecturale et disruptive de la mode. Tandis que les années 60 accueillait la mode futuriste imaginant les coupes du prochain millénaire, le créateur a repoussé les limites de la confection et de l’innovation.
Fort d’une formation en architecture, il introduisit dans la mode des matériaux inattendus à l’instar du béton, du métal, et autres supports industriels. Sculptant le corps des femmes telles de véritables déesses de son univers, toute matière pouvait se plier aux exigences créatives du couturier-architecte, qui créera les « 12 robes importables » en 1966 pour sa toute première collection. L’an passé, ces dernières ont été mises en vente chez Selfridges et furent notamment achetées par le MET de New York. Au même moment, Julien Dossena, actuel directeur artistique de la marque, rendait à ces robes tout leur avant-gardisme en s’en inspirant pour ses propres créations. Cette collection de 1966, baptisée « Manifeste », de robes importables fut la première pierre à l’édifice d’une marque qui ne cessera plus de questionner la mode et ses extravagances.
Pourtant, alors même que Paco Rabanne a souhaité lancé le parfum le plus cher du monde, il était aussi capable d’une vision épurée de la mode, sans doute héritée d’une passion pour les créations de Cristobal Balenciaga, dont sa mère était une des première main d’atelier. C’est à elle que Paco Rabanne attribue son goût pour les lignes épurées et sans fioritures ainsi que pour un certain pragmatisme de mode. Comme il l’expliquait à l’époque où lui fut consacrée sa première rétrospective au Musée de la Mode de Marseille, via la Maison Mode Méditerranée, l’architecture lui a permis de s’intéresser à l’histoire des civilisations et donc, forcément, à toutes les cultures dont les plus ancestrales.
En 1995, Marseille accueillait la première exposition dédiée aux créations de Paco Rabanne sous l’impulsion de la MMM et du directeur des Musées de Marseille Bernard Blisténe.
Co-organisée par Sylvie Richoux, conservatrice du Musée de la Mode de Marseille*, et Lydia Kamistis de l’Union Française des Arts du Costume, cette monographie aux ambitions internationales renforça définitivement les liens entre la Maison Mode Méditerranée, sa Présidente Maryline Bellieud-Vigouroux, et Paco Rabanne qui ne cessa par la suite de revenir fréquemment à Marseille dans le cadre de divers projets menés avec Maryline Bellieud-Vigouroux.
Le soir de l’inauguration de l’exposition Paco Rabanne, le créateur déclara que « la perfection, c’est la mort. » Le Fonds de Dotation rend hommage à ce grand couturier qui a atteint la perfection sous toutes ses coutures.