logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

03/02/2022 Clotilde Berrou – bkCLUB Architectes

Clotilde Berrou et Marc Kauffmann
Photographe Patrick Gherdoussi.

Clotilde Berrou :bkCLUB Architectes, est une agence spécialisée dans des projets de réhabilitation, reconstruction et de mise en scène de sites souvent patrimoniaux et attachants. Fondée en 2016 par Clotilde Berrou et Marc Kauffmann, nous avons pour engagement de prendre soin du déjà là pour le faire évoluer et le rendre adaptable.

Notre matière à projet vient, comme pour la mode, du déplacement des corps, c’est-à-dire des usages passés ou futurs des bâtiments. Ce sont des sources de récits pour construire. Nous cherchons l’économie, pour toucher la justesse du propos, tout en portant attention aux coutures et interstices : le lien à l’existant et l’assemblage des matériaux.
Cela suppose de considérer les lieux, parfois déshérités, d’y voir les rites ordinaires, d’en écouter les histoires, les frustrations comme les espoirs, afin qu’à chaque niveau d’intervention, du détail au bâtiment, le projet trouve son terreau fertile et inattendu.”

Maryline Bellieud-Vigouroux : Y-a-t-il comme dans la mode un up-cycling en architecture et comment se traduit-il ?

Clotilde Berrou :La mode et l’architecture ont ceci en commun qu’elles convoquent l’assemblage des matières pour permettre la liberté des corps en mouvement. Face au constat que ces deux secteurs sont les parmi les plus polluants, la démarche d’up-cycling est devenu une nécessité. En architecture, l’up-cycling se définit par l’acte de réhabiliter, de reconstruire plutôt que démolir, puis de réfléchir à comment réemployer les matériaux existants et comment les assembler avec des matériaux dit biosourcés, (issus de filières renouvelables). C’est une démarche intellectuelle qui convoque beaucoup d’ingéniosité, il faut arriver à fédérer les entreprises autour de ces réalisations. Sortir du processus industriel nous mène à travailler avec des artisans à retrouver les savoir-faire. En ce sens aussi architecture et mode partagent les mêmes engagements.”

Maryline Bellieud-Vigouroux : Qu’elle serait ta définition du Fonds de dotation ? et pour quoi le soutenir ?

Clotilde Berrou :Le Fonds de dotation de la Maison Mode Méditerranée est une boîte à outils d’excellence, liant passé et futur. Il y a ce joli abécédaire des histoires contées de la région, et ce magnifique centre de documentation qui met à disposition des années de collectes dédiées mode dans ses aspects historiques, artistiques et sociologiques. Le fonds de dotation promeut la jeune génération, l’accompagne financièrement et stratégiquement, par des bourses, des liens, de la visibilité et du soutien. C’est un outil d’amour à la mode, à ses créateurs, à ses marques, qui les encourage à s’engager éthiquement de façon responsable. Nous soutenons pleinement cette démarche, qui consiste à recueillir et accueillir ces trésors. Elle nous semble indispensable à la construction du monde de demain.”

AMENAGEMENTS DE BUREAUX DANS LE PALAIS DE JUSTICE DE NICE (2023) – ministère de la Justice

Chaque bâtiment est un palimpseste. Dans la majestueuse mezzanine du Palais de Justice, nous portons l’attention à conserver son emphase, sa lumière, sa grandiloquence, et ses usages multiples : réunions et conférences de presse.
Nous choisissons d’implanter la quinzaine de postes de travail sur deux niveaux, dans un petit bâtiment en charpente bois. La façade sur la salle de réception est traitée de façon contemporaine. Nous jouons sur trois typologies de vitrages : transparent, translucide, et martelé afin de concilier intimité et luminosité. Le mobilier en bois et les rideaux complètent l’identité chaleureuse de la salle.

%d blogueurs aiment cette page :