logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

11/01/2023 Sakina M’SA et le bleu Klein

Il y a le IKB (International Klein blue) et il y a le bleu Sakina M’SA, que représente cette couleur dans tes univers créatifs ?

Sakina :  » Cette couleur a une valeur inspirationnelle forte car elle a entouré ma vie. Je suis née sur une île encerclée par le bleu. Un bleu qui selon la luminosité et l’humeur des Dieux 😉 enveloppé mon imaginaire.

Je l’ai retrouvé dans le monde ouvrier où travaillait la plupart de ma famille, qui portait la petite veste bleue de travail. Mais aussi en arrivant à Paris et où j’ai eu la chance de rencontrer deux personnalités bienveillantes Marine et Jean Baudrillard. Dans les années 70, les intellectuels battaient le pavé avec la petite veste bleue. Godard et la nouvelle vague en ont fait un drapeau esthétique, intellectuel et politique. C’est en devenant artiste associée au 104, lors de ma résidence que j’ai développé une importante collection customisée avec des vestes en bleues de travail : BLEUTOTYPE.

Cette exposition présentait les différentes manières de transformer cette petite veste en gabardine de coton en racontant son histoire politique et sociale. »

Toute la vie d’Yves Klein est marqué par sa quête de spiritualité, dans ton parcours créatif comment cultives-tu la tienne ?

Sakina : « Ma spiritualité a démarré par mon histoire forte avec ma grand mère Coco. Elle est cette femme déterminée, indépendante, musulmane et animiste qui m’encourageait à avoir de grands rêves. On dessinait nos rêves sur nos murs en ardoise et le lendemain Coco les interprétait… On croyait à la force puissante de la terre nourricière que j’ai matérialisé au début de ma carrière en y enterrant mes tissus. Je demandais dans mes prières que les Dieux protègent nos terres et qu’elles produisent en abondance du riz.

Le bleu est une couleur magique, elle relie en une seule couleur ciel et mer. Elle enveloppe mon monde et, depuis mon retour à Marseille elle est omniprésente, irréelle, ondulante, chatoyante c’est la plus belle matière vivante et inspirante. Mes collections sont baignées de ce bleu. Ce bleu lumière tel un talisman renvoie une belle énergie pour celui qui le porte. Cette couleur est dominante dans la Maison Mode Méditerranée et j’ai le bonheur d’en faire partie. Les liens forts que je partage avec Maryline Bellieud-Vigouroux sont presque familiales. En revenant à Marseille « mon berceau je redonne à nos lauréats boursiers ce que j’ai reçu. Cet engagement dans la durée de rassembler une famille créative nourrie et portée par cette Méditerranée partagée. J’ai conscience de faire partie d’une institution rare de nos jours très éloignée du système social jetable. Ici nous construisons ensemble autour de l’humain et dans 21 pays une mode durable, et toujours plus désirable. »

 

Sakina M’sa mon engagement pour le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée

« J’ai le bonheur de faire partie du Conseil d’Administration de la MMM depuis quelques temps. Un cadeau merveilleux qui me fait revenir à la maison. Une rencontre magique et irréelle avec Maryline Bellieud Vigouroux a scellé une amitié presque filiale. La chance pour moi de revenir sur Marseille mon berceau et de « redonner » ce que j’ai reçu à travers les lauréats du Fonds de dotation.MMM
Je suis à chaque fois bouleversée par la qualité, la fidélité et cette notion de continuité dans la famille, incarnées par sa fondatrice.
J’ai la conscience de faire partie d’un dispositif rare de nos jours mais qui convient parfaitement à ma fuite d’un système social jetable. Ici on est dans un Developpement Durable et désirable avant l’heure Nous partageons cet idéal avec nos créateurs boursiers installés dans plus de 21 pays la Méditerranée et de l’Afrique Francophone. »

Sakina, Fondatrice de la marque SAKINA M’SA et Administratrice du Fonds de Dotation Maison Mode Méditérannée.

%d blogueurs aiment cette page :