07/01/2022 Alix Malka : itinéraire en images
Pour le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, le photographe Alix Malka a sélectionné et commenté une série de photos retraçant son parcours, de Marseille à New-York, en passant par toutes les villes du monde.
Est-il encore nécessaire de présenter Alix Malka ?
Photographe de mode mondialement plébiscité, il a fait ses armes en tant que bras droit de Thierry Mugler avant d’emménager à New York en 2002 pour lancer officiellement sa carrière de photographe. Durant ses années Mugler, Alix Malka a appris aux côtés des plus grands, dont Helmut Newton et Richard Avedon. Ce contact privilégié avec les sommités de la photographie du 20ème siècle lui a sans doute permis de trouver son oeil plus vite que tous les autres. Ainsi, dès son arrivée aux États-Unis, Malka collabore avec Vogue US, i-D, et autres bibles de mode réputées pour ne sélectionner que le meilleur de chaque génération de photographes. Ceci entraînant cela, les éditos qu’il produit pour les magazines de mode le conduisent à réaliser des campagnes pour Jean Paul Gaultier, Nina Ricci, ou encore Lanvin. L’ascension fulgurante de ce marseillais d’origine ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Alix Malka a conquis Hollywood à travers de nombreuses pages de papiers glacé. En effet, depuis plus de dix ans, nombreuses sont les stars du showbusiness à passer par son objectif : de Céline Dion, à Janet Jackson, jusqu’à Mariah Carey et tant d’autres. Et, de shootings de mode en expositions d’art, les images d’Alix Malka ont été exposées à Art Basel et sont désormais observables dans de nombreux autres musées à travers le monde. Sa vision artistique mêle l’héritage en noir et blanc d’un Helmut Newton à une théâtralité qui relève d’un héritage du scénographe hors pair qu’a été Thierry Mugler. Le tout formant un éternel clin d’oeil à la Méditerranée et ses cultures ensoleillées que Malka n’oublie jamais malgré ses multiples lieux de vie.
À travers des images donnant la forte impression d’avoir été capturées sur le vif, Alix Malka a bâtit une esthétique épurée mais colorée, spectaculaire mais légère, tout en maîtrisant les liens entre corps et vêtements comme aucun autre. Car, si rien dans son processus créatif n’est laissé au hasard, c’est parce que tous les éléments qui composent ses créations sont au premier plan. En véritable maestro des couleurs et amateur de beautés aussi bien que de vêtements, ce que l’on observe comme un fil conducteur de son travail est une volonté profonde d’égalité. Le secret de ses photographies est à déceler dans sa capacité à révéler une rencontre idéale, un instant de symbiose durant lequel plus rien ne compte en dehors du cadre : une harmonie fulgurante.
Pour le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, Alix Malka revient sur son parcours à travers une sélection de photo qu’il commente ici en exclusivité. Chacune des images sélectionnées par le photographe représente un moment marquant de sa carrière.
1 « Ces images retracent quelques unes des étapes clés de mon parcours photographique. La première image, celle réalisée pour Citizen K avec la mannequin Erin O’Connor, est un clin d’oeil de carrière. C’était mon premier éditorial mode, en 2000 ! On y retrouve toute la sensualité et les couleurs vives que j’aime exprimer dans mes photos. »

Photo par Citizen K avec la mannequin Erin O’Connor
2 « Cette photo avec Irina Shayk rappelle une étape importante. Je l’ai prise alors que je n’étais déjà plus le bras droit de Thierry Mugler, mais, à la veille de ses expositions dans le monde entier, j’ai fait une rétrospective sur la mannequin et Mugler. »

Photo par Alix Malka Mannequin Irina Shayk
3 « Cette image, réalisée pour le magazine Numéro, symbolise ma passion pour le détail et les formes de beauté. On retrouve un côté oriental avec une main d’or et l’opulence méditerranéenne : elle est axée orientaliste ! »
4 « Il s’agit ici d’une série de photos sous l’eau. J’ai été précurseur concernant l’esthétique « underwater » [« sous l’eau »]. J’avais choisi de photographier les modèles haute couture sous l’eau. Là, nous avons une robe Alexander McQueen. Ce shooting a été réalisé pour le magazine Numéro Tokyo puis l’ensemble de la série fut exposée à Art Basel en Miami. »

Robe Alexander McQueen pour le magazine Numéro Tokyo.
5 « Passons aux célébrités ! Ici, Sophia Lauren, que j’ai photographié pour Seven Hollywood dans l’un des derniers éditos qu’elle ait fait depuis de nombreuses années . Ensuite, nous avons Jared Leto pour Vanity Fair en 2013. Suivie de Céline Dion en 2013 également. C’était une très belle rencontre avec cette artiste avec laquelle j’ai collaboré pendant sept ans ! Ensuite, nous avons là ma collaboration avec Isabelle Huppert pour 7 Hollywood en 2020. Et enfin, dernière image, ma collaboration avec Kim Kardashian, avec qui j’ai beaucoup travaillé à Los Angeles. Il s’agit d’une photographie réalisée pour 7 Hollywood et actuellement exposée au Brooklyn Museum dans le cadre de l’exposition Thierry Mugler. »

Sophia Lauren

Jared Leto

Céline Dion

Isabelle Huppert

Kim Kardashian
Pour finir, Alix Malka, revient sur ses liens avec le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée.
« Étant moi même marseillais, évidemment de coeur et éternellement marseillais malgré mes périples à travers New York, Los Angeles et Miami, je reste très sensible aux projets de la Maison Mode Méditerranée que je soutiens toujours même à distance. Cet attachement est né d’une magnifique rencontre avec Maryline Bellieud-Vigouroux. L’une de mes plus belles rencontres dans la mode et qui remonte aux années 1980 lorsque Maryline démarrait ses nombreux projets avec la ville de Marseille pour l’Institut de la Mode.
Tout est lié à l’énergie créative et la volonté de Maryline d’éclairer et de soutenir les talents du bassin méditerranéen à l’échelle internationale. Je trouve que c’est une très belle énergie que d’amener le sud vers les grandes capitales de la mode. Révéler de jeunes créateurs est une aventure que je soutiens de toutes mes forces. Sa vision a toujours été de révéler et de présenter une nouvelle génération sans clivage social ou ethnique à partir d’une ouverture commune sur le monde et dans le partage de nouvelles valeurs pour la mode de demain.
Bien avant les mouvements woke et l’effondrement des clivages, il faut lui reconnaitre sa vision pionnière en terme de métissage et créations au plus proche de l’artisanat.
Nous vivons une période fortement connectée, où le digital permet de dépasser nos horizons et d’en ouvrir de nouveaux. C’est exactement ce que fait le Fonds de la Maison Mode Méditerranée… »