logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

20/12/2022 Jacquemus, la Provence, et Le Raphia : amour, toujours !

Le 12 décembre dernier, le créateur originaire du Sud de la France Simon Porte Jacquemus défilait sous une pluie de raphia pour sa collection baptisée… « Le Raphia » !

Entre références à Christian Delacroix et mécanique en solitaire rappelant l’enfant terrible qu’était Jean Paul Gaultier, Simon Porte Jacquemus s’est affranchi du calendrier officiel des Fashion week pour présenter ses nouvelles collections à son rythme et selon ses inspirations. Toujours hors des lignes mais jamais hors du temps, la marque propose pour la saison prochaine un vestiaire estivale dans lequel des paréos et maillots de bain suffisent à habiller une silhouette. Pour la nuit et ses festivités dont le créateur raffole, la collection JACQUEMUS propose une gamme de vêtements non genrés inspirés des tailleurs masculins et aux découpes franches. Les motifs légèrement psychédéliques et teintes ocres de la collection sont un hommage à la Provence et aux objets d’un quotidien baigné de soleil. Avec la collection « Le Raphia », Simon Porte Jacquemus puise de manière assumée dans ses propres archives et renoue avec les collections qui ont fait son succès, dont la grandiose « Les Santons de Provence » qui avait défilé en 2017 au sein d’un décor aussi somptueux qu’extra-ordinaire : la passerelle reliant le fort Saint-Jean au MUCEM à Marseille. Ce défilé, réalisé dans le cadre du Festival OpenMyMed 2017 de la Maison Mode Méditerranée pour lequel le créateur était l’invité carte blanche, témoignait d’un véritable amour de Simon Porte Jacquemus pour ses origines provençales. À cette époque, c’est le costume et ses effets théâtraux qui animaient le créateur et avec lesquels il renoue aujourd’hui. À travers sa volonté d’embellir un quotidien et des espaces souvent impensés par les circuits classiques de la mode, le créateur contribue à une mode joyeuse qui devient rare dans le paysage actuel et qui, pourtant, demeure hautement désirable. En effet, c’est ce qu’explique Serge Carreira, membre de notre conseil stratégique : « Jacquemus, c’est un phénomène. Sa récente collaboration avec Nike a été l’un des plus grands succès de l’année, de même que l’ouverture de sa boutique. Son rythme de collections est adapté à une relation directe avec ses consommateurs. »

Désormais, la marque affirme son positionnement éco-responsable sous deux aspects. Premièrement, le créateur renoue avec la confection et les méthodes de création artisanale en développant toute une gamme de tailoring et des ornements réalisés en atelier. Deuxièmement, le créateur se concentre à chaque collection sur une seule matière naturelle, cette fois la fibre de raphia mais aussi le papier pour la collection précédente, à partir de laquelle il développe son univers. Cette fibre naturelle très solide qu’est le raphia est utilisée à de nombreuses fins en Méditerranée, notamment pour réaliser des chapeaux, en alternative à la paille, mais aussi pour des paniers et même l’alimentation. Inspiré par les contrées solaires pour lesquelles Marseille et ses environs ne font pas exception, le chapeau en tant que symbole de la saison estivale et accessoire de protection indispensable est un fil conducteur des collections JACQUEMUS. Grâce au créateur, heureux et désireux de pouvoir affirmer ses origines tout en vivant son rêve de mode, la Provence et ses costumes traditionnels bénéficient d’une vitrine internationale inestimable qui conquis jusqu’aux plus grandes célébrités de notre époque, dont la chanteuse Angèle, l’actrice Sophie Marceau, le comédien Jonathan Cohen, ou encore la créatrice Amina Muaddi.

%d blogueurs aiment cette page :