11/12/2022 Les ors d’Yves Saint Laurent : entre fêtes, lumière, et Méditerranée
Cette année, le Musée Saint Laurent de Paris fête ses cinq ans !
Mais l’année 2022 est aussi l’anniversaire des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom. À cette double occasion, le musée dévoile donc une exposition festive : GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent.
Ce grand couturier du 20ème siècle, né à Oran et profondément attaché à ses villas et périodes de vacances au Maroc, a livré une interprétation originale de la rive sud de la Méditerranée, aussi bien que de la femme émancipée, tout au long de sa carrière. La silhouette Saint Laurent, en plus de la saharienne, du costume pour femmes, et des longues chevelures blondes à la Betty Catroux, implique le port de bijoux. Si possible : des bijoux en or. Et tant qu’à faire : accessoirisés d’une robe noire. Mais Yves Saint Laurent a progressivement rendu hommage à l’or jusqu’à lui dédier des vêtements qui en étaient entièrement recouverts.
Adepte des arts classiques, tels l’Opéra et la littérature proustienne, Yves Saint Laurent, ne dérogeait pas à ses principes en ce qui concerne les parures et autres accessoires. L’exposition retrace ainsi ce goût pour la teinte doré et le métal or qu’il a exploré tout au long de son parcours créatif, et qui n’est pas sans rappeler les moulures de l’Opéra de Paris et autres bâtiments prestigieux.
Ainsi, plus d’une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter et une sélection d’accessoires et bijoux en vitrines sont dévoilés au sein du bâtiment du 5 avenue Marceau, qui a longtemps abrité la Maison de haute couture. Sous le commissariat d’Elsa Janssen, directrice du musée depuis mars 2022, l’exposition retrace le parcours doré des collections de Monsieur Saint Laurent : « Des tout premiers boutons ponctuant les cabans aux robes entièrement dorées, aucune collection n’échappe à la touche « or » du couturier. Toutes matières se prêtent à ces éclats : brocarts, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies… Tissus, bijoux, parfum, l’or scintille… »
En effet, pour réaliser ses bijoux, qui selon lui étaient un accessoire indispensable à toute robe, le créateur collaborait entre autres avec le parurier franco-italien Roger Scemama. Né à Tunis en 1898, cet orfèvre a travaillé avec les plus grands noms de la couture de son époque, dont l’italienne Elsa Schiaparelli et l’espagnol Cristobal Balenciaga. Aujourd’hui, ses pièces sont exposées jusqu’au Metropolitan Museum of Art de New-York. Roger Scemama n’est pas le seul artiste auquel l’exposition rend hommage. En fin connaisseur des cercles culturels de son temps, Yves Saint Laurent a aussi rencontré dans son processus créatif la sculptrice Claude Lalanne, le céramiste Johan Creten, la chanteuse Zizi Jeanmaire, ainsi que les textes de Cocteau. Tous, et bien plus encore, apparaissent par touches d’oeuvres dans le parcours de découverte proposé par le musée.
L’or, en tant que symbole de lumière, dispose d’une place astronomique dans le travail d’Yves Saint Laurent. Son rapport aux matières nobles a tracé le fil conducteur de sa vie et de son oeuvre, transmettant un message certes joyeux, parfois excessif, et toujours, volontairement ou non, rattaché un style méditerranéen. En 1993, l’exposition inaugurale du musée de la mode de Marseille était consacrée à Yves Saint Laurent. Son style indémodable et les références artistiques liées à l’architecture marocaine ont profondément marqué la mode.
L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent » est à découvrir jusqu’au 14 Mai 2023.
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent
- L’exposition GOLD, Les ors d’ Yves Saint Laurent