logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

07/10/2022 Le boutis : entre patrimoine textile et nouvelle sensation mode

En 2021, le Fonds de Dotation @MaisonModeMéditerranée impulsait un partenariat mode avec la Maison Fragonard. Forte d’un patrimoine historique de mode provençale inégalé, le musée Fragonard situé à Grasse renferme des archives dont l’actualité de mode est incontestable. Parmi elles, le boutis, un textile provençal artisanal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce boutis, arrivé des Indes par le port de Marseille au 16ème siècle, a recouvert édredons et nappes du Nord de la Méditerranée pendant près de sept cent ans. La technique de piquage et bourrage des vêtements était pratiquée dans des ateliers de confection marseillais depuis le 13ème siècle mais connut un nouveau souffle lors des importations. Quant aux premières manufactures spécialisées apparues en Sicile, elles témoignent de l’impact du boutis sur les connexions créatives méditerranéennes qui inspirèrent alors jusqu’à la mode anglaise.

 

Le boutis traditionnel

Afin de revaloriser ce patrimoine textile inestimable, le Fonds de Dotation MMM et la Maison Fragonard ont mis en place une bourse créative (Prix Fragonard : Mode, Patrimoine, et Modernité(s)) autour du boutis en 2021. Les deux lauréats sont Louis-Gabriel Nouchi pour la division Mode et Emma Bruschi pour la division Accessoires. Tous deux ont pour consigne de ré-interpréter le boutis grâce à une résidence d’artiste au sein du musée de Grasse et un travail en étroite collaboration avec les historiens de la Maison Fragonard pendant deux ans. Louis-Gabriel Nouchi, créateur de mode originaire de Marseille est soutenu par la Maison Mode Méditerranée depuis le lancement de sa marque en 2017, lorsqu’il remporta le prix OpenMyMed. Cet accompagnement de longue date a été renouvelé en Mai 2022 lorsque le jury des Bourses Mode du Fonds de Dotation MMM lui a attribué la bourse Global Fashion Brand, qui est le Grand Prix du Fonds de Dotation MMM.

 

Parallèlement, Emma Bruschi, talent émergent de la création contemporaine, a obtenu le Prix Fragonard division Accessoires. Cette créatrice, qui est aussi agricultrice et rédactrice pour la revue d’écologie philosophique Regain, a collaboré avec des marques renommées telle Amélie Pichard avant d’obtenir le prix « 19M » de la maison Chanel lors du Festival de Hyères 2021. Les deux lauréats, qui seront encadrés par les conservateurs Fragonard Clément Trouche et Eva Lorenzini, prévoient de dévoiler leurs créations au Printemps 2024.

 

Ce projet, unique à ce jour, élaboré par le Fonds de Dotation MMM en étroite collaboration avec Agnès et Françoise Costa ainsi que leur équipe Fragonard a pour objectif de faire rayonner la géographie provençale parmi d’autres entités culturelles méditerranéennes. L’histoire matérielle de la Méditerranée regorge en effet de trésors qui séduisent aujourd’hui les nouvelles générations de créatifs, désireux de piocher dans des textiles qui ont une mémoire. En témoigne la récente ligne « Boutis » de Marine Serre qui, en plus d’utiliser l’ancestral boutis comme point de départ créatif et upcyclé, revisite par la même les pièces historiques du vestiaire tels le corset, la mini-jupe ou encore le blouson.

Le Boutis Provencal – Marine Serre

Le boutis – Marine Serre

Transformation du boutis en pièces uniques. Marine Serre

Collection Regenerated Provencal Boutis Marine Serre

Collection Regenerated Provencal Boutis Marine Serre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais, la mode éco-responsable passe par une réhabilitation de l’histoire vestimentaire qui inclut la valorisation du patrimoine textile et la prise en compte de ses connexions multiculturelles. L’upcycling, c’est à dire l’utilisation de l’existant sans modification néfaste, permet de propulser au centre des intérêts esthétiques des vêtements et tissus qui font le lien entre histoire et modernité, au point de désamorcer la notion de tendance pour lui préférer celle d’héritage.

Publié le 7 octobre 2022.

%d blogueurs aiment cette page :