logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

15/09/2022 Mode & Art : le Palais Galliera consacre une exposition aux parures de Frida Kahlo

 

Le 15 Septembre, le Palais Galliera musée de la mode de Paris accueille l’exposition « Frida Kahlo au-delà des apparences » sous le commissariat de Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera d’origine espagnole qui a notamment consacré un ouvrage à Cristobal Balenciaga.

 

L’exposition dessine le portrait stylistique de la peintre auto-portraitiste la plus célèbre au monde. Mexicaine de naissance, allemande d’origine, communiste d’adoption, c’est une Frida Kahlo fragile et puissante qui est révélée dans son inimité. Les corsets, qu’elle a porté toute sa vie suite à un accident de tramway, dialoguent avec des robes traditionnelles de costumes mexicains, tandis que ses parfums Guerlain et Chanel N°5 sont exposés aux côtés de ses flacons de médicaments. Alternance entre contraintes physiques et esprit libre, séduction et prescription, les objets personnels de l’artiste révèlent toute la complexité de cette célèbre figure du 20ème siècle. Mais Frida Kahlo était aussi connue pour son tempérament de feu et ses opinions tranchées. Lettres vindicatives relatant sa haine envers les surréalistes parisiens – dont André Breton en tête – côtoient ainsi des mots doux et autres photographies prises en compagnie de son amour éternel, le peintre Diego Riviera, notamment connu pour ses fresques aussi géantes que politisées.

Tandis que la vie de Frida Kahlo est désormais bien connue, même si c’est surtout son visage qui parcoure les vêtements et autres objets de la pop-culture, cette exposition nous plonge dans l’inimité matérielle d’une femme sans époque qui maniait l’art de s’approprier les traditions et de revendiquer les inspirations. Casanière par obligation aussi bien que par amour chauvin, Frida Kahlo a accumulé tout au long de sa vie des centaines d’objets et souvenirs, comme des ex-voto qui ont parfois été immortalisés sous son pinceau.

Jusqu’au rouge à lèvres Revlon à peine entamé, l’exposition, située dans l’aile Gabrielle Chanel du musée, dévoile pour la première fois toute l’intimité de la peintre, allant des artifices volontaires à ceux subis. C’est toute la parure, au sens large que les sciences sociales ont su donner à ce terme, qui est révélée au grand public. Une parure reconnaissable entre mille, qui a inspirée les plus grands couturiers contemporains, de Jean-Paul Gaultier à Richard Quinn, en passant par Valentino et Alexander McQueen.

Exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences Du 15 Septembre 2022 au 5 mars 2023 Palais Galliera, musée de la mode de Paris