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08/08/2022 Les collaborations de l’été 2022 : cap sur la mode méditerranéenne éco-responsable

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée met à l’honneur les collaborations estivales les plus responsables. Depuis 2020, sous l’impulsion de marques comme l’italienne Gucci, la mode occidentale ne cesse de proposer des collaborations toujours plus sensées.

 

Pour l’été 2022, la marque marseillaise Kaporal (partenaires du Fonds de Dotation) a dévoilé une collection capsule de jeans avec l’artiste cannois Lucas Beaufort. Tous deux liés géographiquement, s’est donc la Méditerranée qui s’est imposée comme source première d’inspiration pour cette collection de jeans recyclés sur lesquels sont apposés les motifs aquatiques. La collection de 35 pièces éco-conçues a été dévoilée le 8 juin dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.

 

Marseille et ses rives sont une source d’inspiration de mode depuis plusieurs décennies. En effet, c’est dans la cité phocéenne que la créatrice Agnès b. a ouvert sa galerie d’art française. Désormais implantée dans de nombreuses villes et capitales de mode telles New- York, et Paris, la marque Agnès b. ne cesse de mélanger les différents domaines artistiques dans chacun de ses espaces, les boutiques devenant des lieux d’expositions temporaires. Pour cet été, la marque collabore avec le chausseur marseillais éco-responsable Corail. L’attachement à Marseille de ces deux marques les a conduit à concevoir une basket à partir de bouteilles en plastique récupérées sur les côtes maritimes de la ville et de son pourtour méditerranéen. Créée Paul Guedj et Alexis Troccaz en 2019, Corail est une marque résolument implantée dans son époque, qui conçoit la création d’accessoires à partir de la ré-utilisation de la surcharge d’objets existants. Les slogans aux jeux de mots provocateurs ont pour objectif de luter, jusque dans la communication, contre la pollution maritime. À titre d’exemple, Corail déploie fréquemment des opérations de nettoyage des plages marseillaises comme en témoignait l’opération de nettoyage des déchets « Nique pas ta mer ».

 

Le thème de la mer n’inspire pas seulement l’imaginaire des créateurs basées en Méditerranée mais incite également cette relève créative à passer à l’action en contribuant à la préservation des espaces. Ainsi, la marque égyptienne Reform Studio (boursière du Fonds de Dotation MMM 2020) a dévoilé une collections de sacs « Made in Plastic ». Le principe ? Chaque sac de la collection a été réalisé à partir de déchets plastiques. Reprenant l’esthétique Margiela des années 1990, les Directrices Artistiques Mariam Sherif et Hend Helal ont opté pour des ornementations sous forme d’étiquettes énumérant le nombre de sacs plastiques nécessaires à la création de chaque sac. Désormais pièces uniques, ces sacs upcyclés et 100 éco-responsables composent avec les inconvénients des sacs plastiques pour mieux les transformer en véritables accessoires de la mode durable.