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La mode espagnole à Paris : coup de projecteur sur une culture qui séduit au delà des frontières

Les créateurs espagnols qui rejoignent les évènements de mode les plus célèbres tiennent à injecter un air méditerranéen au sein des capitales de mode tout en profitant des changements profonds du secteur pour mieux contribuer à bâtir une nouvelle méditerranéité.

 

Saveria Mendella, doctorante en études de mode et titulaire de la bourse recherche 2021 du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée.

 

Arturo ObegeroÀ la Fashion Week de Paris, de plus en plus de créateurs originaires d’Espagne s’emparent des podiums et évènements prisés de la mode.

Cette saison, le créateur Arturo Obegero (résident du très sélect showroom Sphère depuis trois saisons) a dévoilé une présentation pendant la semaine de la mode masculine.

Le créateur originaire des Asturies et diplômé de la Central Saint Martins a lancé sa marque éponyme en Mars 2020. Ancré dans son époque, il développe une mode genderfluid et éco-responsable qui a même séduit le chanteur Harry Styles. Mais, à chacune de ses collections, Arturo Obegero en profite pour visibiliser sa culture espagnole en convoquant aussi bien la figure du torero et ses boléros que celle des danseurs de flamenco aux volants et fronces mondialement connus.

Pour le printemps-été 2023, le créateur a rendu hommage aux paysages de son village natal. Inspiré par la haute couture aussi bien que par l’actualité, Arturo Obegero a décidé de dénoncer – en vêtements – la création d’une mine par des grands groupes privés au sein de son village qui va forcément dénaturer l’environnement local. Comme s’il avait anticipé sur un souvenir nostalgique, la collection renferme ainsi les teintes bleues, rosés, et beiges qui parcourent les espaces où a grandi le créateur.

En bon méditerranéen, il revisite également l’héritage des mythes marins et dévoile des sirènes et tritons en gaze de soie.

 

 

Même pays, autre talent. Le fondateur de la marque Alled-Martinez vient de collaborer avec la griffe Karl Lagerfeld et sera bientôt l’une des stars de Netflix, apparaissant dans un programme de télé-réalité dédié à la mode. Désireux de revendiquer une esthétique homo- érotique, le créateur Archie Alled-Martinez, contribue à déconstruire l’idée d’une masculinité étriqué et hétéronormative qui a longtemps rythmé la mode méditerranéenne.
Pourtant, aujourd’hui, cette même mode semble sous les feux des projecteurs.
Le magazine Vogue France a d’ailleurs mis la Méditerranée à l’honneur dans son numéro de Juin/Juillet 2022. Au sein de ce numéro du magazine on remarque la présence de nombreuses marques de mode espagnoles, dont Loewe et Balenciaga sont aujourd’hui les plus emblématiques. Mais la mode espagnole assoit sa présence sur la scène internationale depuis plusieurs années. Parmi les membres et boursiers du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, nous comptons la célèbre marque Paloma Wool,(lauréate 2016) ou encore le créateur espagnol David Catalan,( lauréat 2015) qui a défilé plusieurs saisons à la Fashion week de Milan avant de rejoindre également les évènements de mode de la Fashion week portugaise. La marque Paloma Wool est actuellement en « Paloma Wool Tour », ouvrant des concept-stores éphémères à travers le monde durant toute la saison estivale. Parmi les villes d’accueil, Los- Angeles et New-York sont au programme.

Toutes ces marques, pour lesquelles les créateurs restent souvent basés dans leur pays d’origine, ont en commun de revendiquer une esthétique à la fois unique et universelle. À titre d’exemple, la marque lauréate Artem Atelier (lauréat  2017) s’inspire de l’architecture complexe et des couleurs naturelles de l’Espagne pour réaliser des souliers artisanaux. Un artisanat du cuir très présent à Barcelone et dans tout le pays auquel Artém Khudoroshkov rend hommage à chacune de ses collections.

Ainsi, si la mode se mondialise depuis plusieurs décennies, les nouvelles générations de créateurs méditerranéens profitent de cette visibilité maximale pour finalement mieux communiquer sur leurs propres expériences et cultures. Les créateurs espagnols qui rejoignent les évènements de mode les plus célèbres tiennent à injecter un air méditerranéen au sein des capitales de mode tout en profitant des changements profonds du secteur pour mieux contribuer à bâtir une nouvelle méditerannéité.