logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Louis-Gabriel Nouchi défile à la Fashion Week de Paris

Louis-Gabriel Nouchi, lauréat du Grand Prix du Fonds de Dotation MMM 2022-2023, a présenté sa nouvelle collection pendant la Fashion Week de Paris. Baptisée « Liaisons Dangereuses », en référence au roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos paru au 18ème siècle, la collection interrogeait les notions de vêtements d’intérieur. En effet, le look d’ouverture du défilé était un manteau blanc immaculé qui n’était pas sans rappeler le peignoir. De même, le hair styling, réalisé par Pablo Kuemin, rappelait de manière ostensible les coupes et perruques arborées par les célèbres gentilshommes de l’époque Romantique. Vêtements intimes, en contact privilégié avec les corps, les vêtements rarement portés en extérieur étaient valorisés par cette collection Automne/Hiver 2023. Ainsi, jeux de transparences et accessoires habituellement cachés par d’autres couches de textiles (telles les bretelles de chaussettes) rythmaient le stylisme de la collection, assuré par le célèbre styliste Marc Goehring.

 

Aussi, le créateur Louis-Gabriel Nouchi ré-affirmait son talent pour le tailoring et le patronage, en dévoilant plusieurs silhouettes de costumes, pour lesquelles les pinces des chemises – qui structurent la coupe de celles-ci – étaient fendues tels des patrons de vêtements dévoilés jusque dans l’étape finale.

 

Concernant les motifs de la collection, on remarquait une forte présence de la dentelle noire, à la géométrie minimale pour mieux évoquer les fleurs des dentelles classiques, ainsi qu’un motif original, à l’effet transpiration, qui renforce une fois encore le lien entre corps en mouvements et vêtements en contact rapproché et quasi permanent.

Toute la collection se joue du célèbre sens dessus-dessous, comme en témoignent les vêtements underwear laissés apparents, qui interroge la répartition de nos vestiaires. À travers une volonté de dégenrer les gardes-robes, la marque Louis-Gabriel Nouchi affirme son esthétique érotique post-moderne via la ré-interprétation d’une mode historiquement considérée comme masculine. Adepte des détails et créateur aux talents de fabrication multiples, le Directeur Artistique ne laisse rien au hasard, jusqu’aux dos des vêtements qui comprenaient des ornements permettant de dévoiler une silhouette de dos complémentaire voire autonome. Passionné de mode aussi bien que de littérature, le créateur dédie chacune de ses collections à une oeuvre littéraire qui l’inspire.

 

Les compétences techniques de Louis-Gabriel Nouchi ont été récompensées cette année par l’obtention du la bourse inédite du Fonds de Dotation MMM et de la Maison Fragonard. Le créateur, originaire de Marseille, a obtenu le Prix Fragonard, Mode(s), Patrimoine et Modernité (division Mode) grâce auquel il sera accueilli en résidence au sein des archives mode de la Maison Fragonard afin de réaliser une gamme de vêtements qui ré-interprètent le traditionnel boutis provençal.