logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

07/07/2022 JACQUEMUS retourne dans le Sud

 

En 2017, JACQUEMUS défilait à Marseille pour présenter sa célèbre collection Les Santons de Provence. Avec le concours de la Maison Mode Méditerranée, la marque du créateur originaire de la Provence a produit trois évènements cet été là au sein de la cité phocéenne : le défilé sur la passerelle historique du MUCEM, une exposition de photos au Musée d’Art Contemporain et, enfin, la parution d’un livre titré « MARSEILLE JE T’AIME », dédicacé par Simon Porte Jacquemus au Musée d’Art Moderne de la ville.

 

Défilé Printemps-Ete 2017 « Les santons de Provence » au Mucem par le Fond de Dotation @maisonmodemediterannee – Marseille

 

Cette saison, le créateur a dévoilé une collection artisanale, pour laquelle les détails de confection étaient laissés apparents. À la manière d’un Sud aux modes de vie connectés aux espaces naturels, JACQUEMUS a dévoilé une collection littérale, à la franchise récréative.
En effet, le créateur souhaitait renouer avec son esthétique épurée, chargée de références géographiques intimes, qui l’ont rendu célèbre. Ainsi, après avoir parcouru le monde avec sa marque (jusque’à Hawaï en Mars 2022), le choix a été fait de retourner chez lui, dans le Sud de la France, pour présenter une collection qui dévoilait, en partie, sa vie personnelle. Composée de trente looks inspirés des costumes de mariage, il était impossible de ne pas voir dans cette inspiration une référence à son mariage en août 2022.

Parallèlement, les silhouettes rendaient hommage aux savoir-faire artisanaux de la mode, avec une omniprésence du lin et autres matières brutes qui favorisaient la visibilité de détails de coupes. Comme la marque le précisait au lendemain du défilé : « La collection « LE PAPIER » introduit une exploration artisanale des matières naturelles. Déployés en tant que trames créatives, le lin et les autres textiles de la collection sont le point de départ d’une inclination craft. »

Aussi, les accessoires en plâtre et patte modeler ainsi que certains vêtements étaient inspirés des oeuvres de Diego et Alberto Giacometti, deux figures italienne mondialement connues sur la scène artistique internationale qui ont révolutionné l’approche épurée de la sculpture. L’esthétique minimale était renforcée par un choix de lieu de défilé bien connu des provençaux : les Salins de Giraud, dont les montagnes de sel blanches procurent la sensation d’un temps suspendu, lunaire.

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée est heureux de compter, parmi les talents qu’il accompagne et valorise depuis leurs débuts, Simon Porte Jacquemus, créateur à la singularité généreuse et unique, d’ores et déjà icône de la mode contemporaine.

Collection « Le Papier » automne-hiver 2022-2023

%d blogueurs aiment cette page :