logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Mode & Sport : une implication Méditerranéenne – Jina Luciani

Pour cette saison estivale, le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée interviewe et met à l’honneur les méditerranéennes créatrices de mode spécialistes des vêtements seconde peau.
Dans ce premier volet de notre thématique « Mode et sport en Méditerranée », une interview de Jina Luciani. La fondatrice de la marque Occidente (lauréate de l’OpenMyMed Prize en 2018) a créé une marque éco-responsable de vêtements loungewear.

Occidente joue des intérieurs et extérieurs, vêtements de dessus et de dessous, de la mode en proposant une gamme de silhouettes qui rassemble aussi bien les tenues d’intérieur que les sous vêtements. Désormais administratrice du Fonds de Dotation MMM, Jina Luciani vient de recevoir pour sa marque la qualification Maître Artisan d’Art.

Vous avez récemment participé au Salon de Lingerie (à Paris), quelles-sont les évolutions que vous remarquez en tant que créatrice dans les vêtements loungewear ?

Nous avons lancé notre ligne de Loungewear chez Occidente en 2008, à une période où le Homewear était majeur. À cette époque, la différence le Homewear et le Loungewear résidait dans la fonctionnalité. Le Homewear était destiné à être porté pour les moments de détente à la maison, dans des ambiances typiquement cocooning. Le Loungewear, précurseur, permettait le porté à la maison et la flexibilité de sortir avec cette même tenue lounge à l’extérieur. Les deux avaient un point commun majeur, le confort. En 2022 et après tout le confinement vécu, où intérieur et extérieur étaient hybridés par le digital et le travail pratiqué en distanciel, le Loungewear s’est fondu naturellement à notre mode de vie.

 

Vos créations ont des lignes minimales et en même temps très architecturales, dessinées, comment pensez-vous le rapport au « corps sculpté » ?

Les lignes que nous créons chez Occidente s’inspirent de l’architecture organique que nous retrouvons dans notre région. Cette architecture dont Franck Lloyd Wright est l’un des principaux protagonistes prône l’harmonie avec la nature, le bien-être et la lumière. Dans cette perspective, Occidente souhaite dessiner le corps et le réinventer sans le contraindre. Les lignes fines viennent ainsi souligner, dessiner le corps féminin sur le textile naturel en harmonie avec les courbes et pour le bien-être.

 

La marque Occidente propose des gammes de lingerie et loungewear éco-responsables. Est- ce que votre ancrage Méditerranéen, proche de la Nature, a contribué à motiver ce choix ?

Les gammes de Lingerie et de Loungewear sont bien sur inspirées de mon ancrage méditerranéen et celui de mes collaboratrices. La culture méditerranéenne influence quotidiennement notre méthode de travail durable, nos choix textiles naturels, notre démarche sociale bienveillante par l’intérêt que nous portons à nos ressources naturelles, au climat, aux femmes. Je pense aussi à toutes les valeurs qui émanent de cet ancrage dont l’intégrité vis à vis d’une démarche définie, l’engagement, la sincérité et qui nous ont permis de préserver une ligne d’horizon continue au sein de notre maison.

 

Vous venez d’obtenir la qualification Maitre Artisan d’Art. Est-ce que la création de vêtements seconde peau est un art différent des autres ?

Je suis honorée d’avoir la qualification de Maître Artisan d’Art pour les créations réalisées en Corsetterie durable. Les formes singulières à Occidente, inspirées de l’architecture organique sont un véritable défi technique, d’autant que les matières sont naturelles. J’insiste sur les matières naturelles car c’est elles qui guident le geste, la technicité dans l’intention de création. Plus elles ces matières sont pures, plus la tâche est complexe et la création de ce vêtement à ce stade se rapporte à l’art. La qualification de Maître Artisan d’Art vient ainsi faire rayonner ce travail architectural en création de vêtements féminins en Lingerie Corsetterie naturels et durables.