logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Renaissance Renaissance à la Fashion Week de Paris

 

Pendant la Fashion week de Paris, qui a eu lieu du 21 au 26 juin 2022, la lauréate du Fonds de Dotation MMM en 2020 et lauréate du prix fashion Enthusiam en 2022, Cynthia Merhej présentait sa nouvelle collection au sein du prestigieux showroom milanais : Le 247.

 

La collection Printemps-Été 2023 de Renaissance Renaissance ajoute une nouvelle dimension Craft et ethno-culturelle à la marque. La créatrice libanaise Cynthia Merhej a souhaité rendre hommage à la création de mode au Liban en ne travaillant qu’à partir de tissus sourcés à Beyrouth. Cette ville dont elle est originaire connaît, depuis les explosions en 2020, un exode culturel que Cynthia Merhej souhaite contrer en continuant à travailler aux d’artisans et de professionnels de la mode qui se trouvent encore sur place. Ainsi, toute la collection a été fabriquée localement et les textiles issus de deadstocks ont également été sélectionnés à Beyrouth par la créatrice. Cynthia Merhej, qui est lauréate de la MMM une nouvelle fois cette année, vit désormais à Paris mais se rend fréquemment dans sa ville natale pour y retrouver sa mère et les autres membres de sa célèbre famille de professionnels de la mode dont elle a hérité du savoir-faire.

 

GILET COLLAB EDNAA

 

Par exemple, le gilet en crochet upcylcé est inspiré du mode de vie écologique de la mère de Cynthia Merhej ainsi que de sa passion pour le crochet. Confectionné à partir des jetés de tulle qui ont permis de réaliser le manteau, ce gilet a été créé en collaboration avec l’artiste Edna (@eeeednaaaa).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser l’ensemble écru à motifs noirs, la créatrice a collaboré avec l’artiste anglo- irakien Malik Kydd. En résulte des motifs oniriques inspirés par l’idée d’une princesse qui se serait perdue dans le désert assez longtemps pour y avoir des visions. Une sorte d’oasis textile qui conserve l’alliance noir et blanc typique des vêtements méditerranéens.

Pour Cynthia Merhej, cette vie créative entre deux capitales (Paris et Beyrouth) implique des modes de communication numériques qui façonnent désormais sa manière de penser les collections. Les ateliers deviennent virtuels, le studio dispose d’une conversation WhatsApp reliant les membres basés dans plusieurs pays,… Autant de nouvelles appréhensions hybrides de la mode qui ont inspiré cette collection, comme en témoignent les collaborations avec des artistes internationaux, avec lesquels Cynthia a majoritairement conçu les projets par voies digitales. Parallèlement, la collection tend à valoriser les métiers de l’artisanat qui constituent la mode. Ainsi, Renaissance Renaissance bâtit des ponts de plus en plus visibles entre une mode contemporaine qui profite des nouvelles possibilités permises par nos modes de vie connectés tout en remettant au centre de l’attention les savoir-faire manuels de la mode.