logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Rabih Kayrouz, créateur de talent – 06/05/2022

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée et Rabih Kayrouz entretiennent depuis près de 20 ans des liens forts basés sur la passion de la création, la valorisation du savoir-faire guidées par le sens de l’éthique et le gout pour l’innovation. 

 

Dans le cadre de la collaboration estivale « Eres x Rabih Kayrouz », la Présidente et fondatrice du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, Maryline Bellieud-Vigouroux nous fait part de ses réminiscences quant à la découverte de ce talentueux créateur libanais.

 

« En 2004 je reçois à la Maison Mode Méditerranée un book d’un jeune couturier libanais me demandant si je pouvais le conseiller et devenir sa marraine. Je suis immédiatement subjuguée par l’architecture de ses silhouettes épurées inspirées de la  Méditerranée antique déclinées autour des drapées de l’asymétrie.

 

Photo de Corinne Malet édition MMM 2010

 

 

Photo NR

 

 

 

Rabih Kayrouz maitrisait à la perfection la technique tailleur apprise à la Chambre  Syndicale de la Couture Parisienne. Ce jeune talent m’expliquât  qu’il ne voulait  pas rester à Paris mais retourner  à Beyrouth participer à la reconstruction de son pays…

Une  décision guidée par l’amour qu’il portait  à son pays, par sa fragilité aussi :

« le Liban m’épate. Même anéanti par la crise, il est encore capable de trouver les ressources pour renaitre. ll me recharge et me comble. Je suis un être de paradoxe, j’aime les contrastes et je le cultive. Comment pourrait -il en être autrement quand on est nourri comme moi au lait maternel de l’orient et de l’occident mêlés ? »

Rabih Kayrouz a découvert et aimé  Marseille comme ce fut le cas quelques années auparavant pour Azzedine Alaia qui m’aidât  à  faire de Marseille un port d’attache pour la jeune création méridionale réunie autour d’un patrimoine et une histoire commune.

 

En  2008,  Rabih et Tala Hajjar  initient la Fondation Starch. Ils diront s’être inspirés de la Maison Mode Méditerranée. Starch rassemble et éclaire cette effervescence créative libanaise parmi lesquels certains sont depuis 2010 nos lauréats boursiers : Lara Khoury, Ronald Abballah, Nour Najem, Rula Galayini, Sara Melki, Joe Challita, Sarah Hermez, Tracy Moussi, George Rouhana.

Rabih a doté le musée de la mode de Marseille de plusieurs modèles dont cette sublime  robe présentée dans le cadre de l’exposition « Simplement Jaune » au Chateau Borély, Musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode de Marseille.

 

 

 

Le 31 rue Raspail est devenu l’adresse parisienne la plus méditerranéenne. Rabih y cultive un art de créer et un art de vivre qui a séduit la maison Eres dont les aspiration sont communes :

« magnifier les corps des femmes avec des pièces intemporelles délicates et empreintes d’émotions » 

 

 

Collection Printemps-Été 2022, Eres x Rabih Kayrouz, disponible actuellement en boutique et sur l’eshop