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Rencontre avec Muriel Piaser, fondatrice du salon Precious Room – 22/03/2022

Anne Loubet

Ce mois-ci, le Fonds de Dotation MMM met en lumière le secteur de la joaillerie et de la création de bijoux. Rencontre avec Muriel Piaser, fondatrice de Precious Room, un trunk show inédit dédié à la fine jewelry.

 

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée : Après 15 ans en tant que consultante dans la mode, vous avez fondé Precious Room en 2019. Pouvez-vous nous expliquer ce concept inédit ?

 

Muriel Piaser : Après 15 années passées dans les Salons de la mode et accessoires à Paris mais aussi à New York et Tokyo, j’ai lancé en 2006 à Paris le salon THE BOX dédié aux bijoux et accessoires de mode. J’y ai révélé des talents qui sont aujourd’hui des références, des grands nom de renommée internationale. J’avais pressenti l’arrivée de la Haute Fantaisie et la fine jewelry apportant un vrai complément et valeur ajouté dans le distribution notamment dans les multimarques valorisant le lifestyle : les concept stores. Passionnée par les bijoux, je constate que le marché du bijoux est très dynamique et a de l’avenir car il est porteur d’identité et de valeurs fortes. Cela a donc été une évidence pour moi de lancer Precious Room by Muriel PIASER en Janvier 2019 après une analyse approfondie du marché et des besoins des consommateurs finaux qui tend vers une “démocratisation de la Fine Jewelry dans l’industrie de la mode”.

Precious Room est un nouveau concept unique , axé sur la vision d’un « Trunk Show » cassant les codes traditionnels des showrooms et salons, apportant une vision business, promotion et marketing subtile et engagée dans un lieu exceptionnel qu’est le « Palais Vivienne ». Je l’ai lancé volontairement sur la période de Paris Haute Couture pour bénéficier de l’image luxe et internationale de Paris, capitale de la mode, et cela correspond aux périodes d’achat des pré-collections pendant lesquelles 70% des budgets sont bookés par les acheteurs. C’est donc une vitrine de promotion et de lancement pour les marques qui veulent se faire connaître et une preview pour les marques établies voulant anticiper les commandes. Mon ambition est de faire voyager « Precious Room » à l’international dans les concept stores ou salons de renommée internationale en le proposant sous la forme de « Trunk Show » ou « Vitrine ». Le concept est déclinable au délà de l’événement physique via le site www.precious-room.com

C’est aussi une édition digitale qui vient à l’année soutenir l’édition physique bi-annuelle de Precious Room by Muriel PIASER.
 Je me tourne vers le “PHYGITAL”, un mix entre éditions physiques et digitales via le showroom en ligne. Un vrai plus pour les marques en terme de promotion et d’accompagnement commercial.

À partir du cette saison, soit du 4 au 7 Mars 2022 et ce pour les 4 prochaines éditions pendant Paris Fashion Week, je suis ravie de vous annoncer que je signe une collaboration avec le prestigieux et très renommé salon Première Classe au Jardin des Tuileries. Precious Room by Muriel aura son espace dédié, scénographié et décoré aux codes identitaires. Il y aura un concept de vitrines proposées aux marques et un accompagnement de ma part en coaching et mise en relation avec les acheteurs. Nous prévoyons aussi la mise en place d’actions de communication et marketing croisées et ciblées. C’est une vraie valeur ajoutée de pouvoir proposer à mes marques une édition commerciale pendant la Paris Fashion Week et ainsi développer leur réseau de distribution en France et à l’international.

 

Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée : Quelle est votre expertise sur la joaillerie fine, quelles tendances se dessinent ?

 

Muriel Piaser : Nous entrons dans l’ère de la slow life notamment depuis la crise sanitaire et pandémie sans précédent avec une prise de conscience de “consume less but better”. Pour les marques, cela veut dire être plus responsable dans son sourcing, dans sa production, dans sa chaine de traçabilité et ce que cela peut engendrer. Ceci face notamment à la fast fashion qui nous envahit avec son lot de dérives.
 La Slow jewelry aujourd’hui se développe, s’enrichit d’arguments faisant sens pour les acheteurs et consommateurs finaux : c’est une réalité et opportunité pour les créateurs de sortir du lot et défendre leurs valeurs et produits.

Ma sélection part de ma sensibilité personnelle du produit, des tendances aussi. Je suis passionnée par la jeune création avec leur valeurs, leur storytelling. J’essaye toujours de les mettre en valeur en mixant avec des marques plus confirmées, des références. Il n’y a pas, comme dans l’industrie de la mode une tendance « Bijou » 2022, mais plusieurs tendances en fonction de sa personnalité et des ses envies.,
Si je devais choisir, je dirais :
 le bijou talisman
, le bijou régressif
, les bijoux de corps et ornementaux
, le bijou cheveux et d’oreilles
… Mais la symbolique est essentielle dans l’achat d’un bijou et ceci est infiniment précieux !

 

 

Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée : Pour illustrer notre sujet, nous interviewons 3 marques de joaillerie Marseillaises : William artisan bijoutier , Lsonge et Vadi Jewels , toutes trois lauréates de la Maison Mode Méditerranée. Selon vous, y a t’il chez elles une « méditerranée »  commune ?

Muriel Piaser : Chez ces 3 marques, leurs valeurs sont communes notamment l’attachement à leurs origines socio-culturelles. Un savant mélange de tradition avec l’amour de l’artisanat et une modernité, bijoux contemporains ou bijoux talismans, ils se rattachent à l’émotion, l’hédonisme où la symbolique règne. Je parlerais peut être si j’ose d’une « tendance vitaminée » !

* Découvrez la vidéo de notre rencontre avec ces trois créateur.rice.s sur notre instagram : https://www.instagram.com/p/CbanM9UlVOq/

 

Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée : Remarquez-vous un courant stylistique particulier chez les marques Méditerranéennes que vous sélectionnez pour Precious Room ?

Muriel Piaser : Ce sont des marques porteuses de sens, authentiques ayant comme ambition de déclencher des émotions et du bien être. On parle beaucoup en ce moment des bijoux holistiques et ces marques en sont le symbole, ce qui leur permet de conquérir une belle part de marché du « mindstyle », nouvelle quête de ces années post-covid !