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Mode et soutiens à l’Ukraine

Crédits : Maison ARTC – Maroc

 

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée accompagne la relève créative dans tous les pays de la Méditerranée et de l’Afrique francophone. D’Israël au Liban, en passant par la Turquie, certains des lauréats créateurs du Fonds de Dotation MMM, pour développer leurs visions de la mode, doivent faire face à des crises, guerres, et conflits permanents dans leurs pays. D’un lieu de production culturelle et artistique à un lieu de batailles idéologiques et géo-politiques qui entrave leur quotidien autant que leur modèle de production, la frontière est parfois mince de quelques centaines de mètres. En résonance avec la guerre en cours en Ukraine, provoquée par l’offensive russe de Vladimir Poutine le 24 Février, le Fonds de Dotation revient sur les actions de soutien que les marques, créateurs, et institutions de mode ont engagés afin de soutenir leur voisin européen.

 

 

Il y a quelques jours, la créatrice portugaise Katty Xiomara (titulaire de la Bourse Création 2021) publiait sur le compte Instagram de sa marque une image évoquant la paix entravée par ce nouvel évènement. La designer Marija Kulusic (titulaire de la Bourse Création 2021) a elle partagé une photo prise dans son pays, la Croatie, aux couleurs du drapeau Ukrainien.

Le 27 Février, la marque JACQUEMUS, qui a été carte blanche du Festival OpenMyMed 2017, relayait une peinture de l’artiste italien Franco Fontana (« Puglia », 1978) composée des teintes jaune et bleu, en référence au drapeau ukrainien. Une collecte de fonds « Support for Ukraine » avec Care Impact (disponible ici) est relayée sur le compte officiel de la marque.

De même que la marque Sakina M’Sa, fondée par notre administratrice, a diffusé une photographie aux couleurs de l’Ukraine, accompagnée de la légende « We just need love ». Sur son compte Instagram personnel, Sakina M’Sa a publié une photographie du drapeau de ce pays, brandit par une petite fille symbolisant l’innocence.

Confortant ses multiples prises de positions, des designers du Fonds de Dotation se mobilisent. Ainsi notre boursière 2021, la créatrice grecque Melissanthi Spei, est actuellement en contact avec l’organisation de la Fashion Week d’Ukraine pour accueillir dans ses locaux à Athènes d’éventuels créateurs réfugiés.

 

Credit : Ahmed Amer, Liban (boursier 2021)

 

Cette guerre supplémentaire en ce début de 21ème siècle met aussi en avant les inégalités de prises en compte des réfugiés, complexifiant la notion sur fond d’origines géographiques dont les premières victimes sont les populations originaires du continent africain.

Depuis une semaine, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le racisme dont sont victimes les personnes ukrainiennes non blanches lorsqu’elles tentent de fuir le pays. Le créateur libanais Ahmed Amer, engagé sur la scène militante locale de Beirut, a réalisé une illustration dénonçant les inégalités de traitement entre les victimes de guerre.

 

La Méditerranée, dont les frontières sont mouvantes et les cultures multiformes, connaît autant de conflits que de nouveaux modes d’existences apaisées. Les créateurs méditerranéens, conscients des instabilités de tout système, ne sont pas restés muets face à la guerre en Ukraine qu’ils dénoncent à leur manière, par des prises de paroles engagées, qui se transforment en créations éthiques, soucieuses du bien vivre collectif.

 

Au commencement de la Fashion Week de Paris, la Fédération Française de la Mode et de la Haute Couture a publié, le lundi 28 Février, un communiqué de presse invitant les participants à faire preuve de solennité en cette période trouble et endeuillée. Et la Fédération Française du Prêt-à-porter a exprimé son soutien sans réserve aux mesures prises par le gouvernement français dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.

 

La mode contemporaine, historiquement présente dans tout contexte, ne cesse de s’adapter à un monde qui fait co-exister différentes réalités. Ainsi, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans l’urgence :

LVMH, partenaire du Fonds de Dotation MMM, annonce un premier don d’urgence de cinq millions d’euros au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) mobilisé dans la région pour venir en aide des victimes directes et indirectes du conflit.

L’entreprise d’analyse de données TagWalk récolte du matériel à destination de l’Ukraine. La mannequin Mica Argananaraz a décidé de reverser une partie de son salaire à des organismes caritatifs actuellement présents en Ukraine et invite d’autres mannequins à la suivre.

La fondatrice de la marque hongroise Nanushka, Sandra Sandor, qui dévoilait sa nouvelle collection à Paris le 1er Mars, est devenue partenaire financier des actions caritatives à destination de l’Ukraine de la Croix de Malte.

 

 

Saveria Mendella, doctorante en études de mode et titulaire de la bourse recherche 2021 du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée