logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Booklist – Actualité de la recherche scientifique en études de mode

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée vous propose une booklist des ouvrages scientifiques de mode. Pour rattraper son retard durant les vacances d’hiver ou pour étudier leurs contenus au fil de l’année, ces ouvrages contemporains sont des points de repères incontournables de la recherche en études de mode.

 

« Géopolitique de la mode » – Sophie Kurkdjian, 2021, Editions Le Cavalier Bleu.

L’historienne Sophie Kurkdjian revient sur la structuration d’une géographie de mode au 20ème siècle. Entre construction des capitales historiques de mode, et bouleversements de la consommation de mode.

 

 

« Anthropologie du travail » – Anne Monjaret, Marie-Pierre Gilbert, 2021, Armand Colin

L’anthropologue du travail, spécialiste de la mode, Anne Monjaret et l’anthropologue Marie-Pierre Gilbert offrent dans cet ouvrage de référence un état des lieux sur la question du travail dans la recherche anthropologique aux 20ème et 21ème siècle. Ce manuel est le premier du genre en France.

 

 

« Mode & contre-mode, une anthologie de Montaigne à Pérec » – 2001, Editions du Regard

Une anthologie de mode, « de Montaigne à Pérec » qui regroupe des propos et aphorismes sur la mode et ses variations.

 

 

« Sous-cultures : le sens du style » – Dick Hebdige, 2008, Zones.

Dans ce livre désormais culte, le sociologue britannique Dick Hebdige analyse les sous-cultures en recourant à l’histoire, la sémiologie, et autres sciences sociales pour une approche décentrée des styles. Ce livre est fondateur du mouvement des cultural studies.

 

 

« S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir 1936-2002 » – Sophie Lemahieu, 2022, , Editions de l’Ecole du Louvre

Régisseuse de costumes et historienne de la mode, Sophie Lemahieu étudie l’importance des tenues pour les femmes politiques. Pourquoi sont-elles soumises au regard grand public de la mode davantage que leurs homologues masculins ? Une analyse qui remonte aux premières femmes entrées au gouvernement en 1936.

 

 

« Le livre noir de la mode : création, production, manipulation » – Audrey Millet, 2021, Editions Les Pérégrines.

Une enquête géo-historique sur la confection et les trajets de nos vêtements, au prix de vies humaines et d’une histoire mondiale sombre de l’industrie contemporaine de la création.

 

 

Saveria Mendella, doctorante en études de mode et titulaire de la bourse recherche 2021 du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée