logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Retour sur la bourse 2021 Heritage & Give-back : Itinérance Méditerranée

Itinérance Méditerranée : le premier projet a avoir remporté la Bourse Heritage & Give- back du Fonds de Dotation MMM

 

Depuis sa création, le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée valorise la transmission dans les secteurs de la mode et de la culture au travers de projets de formation ou d’enseignement qui développent des méthodes créatives.

 

Pour la première édition de la Bourse Heritage & Give-back, dédiée à ce type de projets, les membres du jury 2020/2021 du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée avaient sélectionné les lauréates Alexia Tronel et Caroline Perdrix. Fondatrices de Atelier Bartavelle (devenu l’association Itinérance Méditerranée en 2021), la spécialiste en développement durable et la styliste de mode ont renforcé le développement de « EX-VOTO ». En partenariats avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et le MUCEM, cette troisième édition du projet EX-VOTO avait pour but d’explorer avec un groupe d’étudiants le concept même des ex-voto. Plus engagé dans une création sous forme d’offrande que dans la forme créative elle-même, l’ex-voto rassemble des objets artisanaux pour leur conférer, dans la mise en commun, un caractère extra-ordinaire. L’ex-voto, émancipé de sa dimension religieuse, incarne également un voeu.

 

 

Tandis que la France, comme le reste du monde, a connu une année 2021 repliée sur ses zones géographiques, c’est tout un air méditerranéen qui soufflait dans les couloirs de l’ENSAD à Paris, où les étudiants en design textile ont exploré la représentation des savoir-faire et la mise en place d’oeuvres qui questionnent les enjeux de notre sociaux et environnementaux de notre époque.

A partir des archives du pôle croyances et religion du Mucem, les étudiants ont réalisé des oeuvres textiles originales, honorant la création manuelle, ou encore célébrant la diversité des corps. Toutes les interprétations créatives des enjeux sociaux de notre époque seront présentées dans le cadre d’une exposition au Mucem en 2022. La quatrième édition de « EX-VOTO » sur le thème de la teinture végétale aura lieu au Maroc.

Tandis que les fondatrices ont décidé de cesser l’activité de création de collections de vêtements de Atelier Bartavelle, elles se concentrent aujourd’hui sur les projets de transmission avec l’association Itinérance Méditerranée, et poursuivent leurs missions de conseil en mode durable avec le Studio Barta.

 

 

 

 

Saveria Mendella, doctorante en langage de la mode et boursière recherche 2021 du Fonds de Dotation MMM.