logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Collab’ mode : les créateurs Méditerranéens s’associent

La saison des collaborations bat son plein dans la mode ! Les membres, lauréats, et professionnels du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée contribuent à cette nouvelle énergie de mode, faite d’associations plutôt que de compétition, et d’échanges de savoir-faire plutôt que de comparaisons. Tandis que les années 2000 ont marqué un individualisme de mode personnifié par les figures des « créateurs stars », la mode des années 2020 prend à sa charge l’esprit d’équipe et dynamise la mutualisation des connaissances. Finalement, assumé que l’on ne peut pas tout faire en solitaire, c’est aussi être force de propositions innovantes à travers des projets en équipe aux rendus forcément inédits.

 

Collaboration Kaporal X Louis Gabriel Nouchi

 

Ainsi, la marque marseillaise partenaire du Fonds de Dotation MMM, Kaporal, s’est associée au lauréat OpenMyMed 2018 Louis Gabriel Nouchi pour créer un vestiaire unisexe. Cette nouvelle collaboration autour de l’upcycling, initiée par Kaporal à travers son programme Kaporal Impact, a cette fois permis d’inviter le créateur français originaire de Marseille Louis Gabriel Nouchi. Le fondateur de la marque éponyme LGN a réalisé pour l’occasion une collection de denim upcyclé, dévoilée en Décembre 2022. Cette collection est engagée vers une mode genderfluid, mais aussi entièrement impliqué dans une mode éco- responsable et éthique. En effet, chaque pièce de la collection a été confectionnée de manière artisanale par l’atelier d’insertion professionnelle 13’Atipik nécessitant pour chacune vingt heures de travail.

Une collaboration locale et inspirante, qui communique, grâce aux vêtements, sur les valeurs vers lesquelles tend la société contemporaines.

 

Collaboration Sakina M’Sa X Monoprix

 

Poursuivant le tour d’horizon des collaborations inspirantes, c’est Sakina M’Sa, membre du Fonds de Dotation MMM, fondatrice de sa marque éponyme et pionnière d’une mode éclairée, qui vient de dévoiler une collaboration avec Monoprix. Les vêtements acidulés de la collection revendiquent une mode étendard. Reprenant le principe du vêtement-message, la créatrice a mobilisé couleurs vives et mots percutants pour dynamiser le militantisme de mode. Du sweat « Earth », au pull « Eclairée », la prise en compte de l’urgence du développement d’une mode soucieuse et consciencieuse se retrouve jusque dans les détails, mais aussi dans la fabrication Made in France et issue de textiles biologiques.

 

Les collaborations de mode incitent à mettre en commun les diverses réflexions qui parcourent la société contemporaine tout en augmentant les possibilités de création qui s’offrent à cette nouvelle ère en route vers une mode engagée.

 

 

 

 

Saveria Mendella, doctorante en langage de la mode et boursière rechercher 2021 du Fonds de Dotation MMM.