logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Le beige : teinte naturelle, tradition méditerranéenne, et tendance de mode

Si « beige is the new black », la mode méditerranéenne ne peut que s’en réjouir. Du noir, aux bleus, en passant par le blanc et le beige, les teintes privilégiées des créateurs méditerranéens sont directement inspirées de la nature, mais aussi des architectures environnant cette zone géographique. La Méditerranée, composée de paysages variés mais d’un climat unique, offre en effet de nombreuses variations des teintes sablonneuses et chaleureuses qui la parcourent.

Dans un entretien au magazine Les Inrocks paru en Octobre 2019, l’historien médiéviste spécialiste des couleurs Michel Pastoureau revenait sur l’intérêt de la mode pour les silhouettes de couleurs foncées du fait de leur fonction amincissante. Pourtant, ce sont les vêtements de couleur beige qui connaissent en 2021 une augmentation des recherches sur internet de 43% et une présence dominante sur les podiums. Cette tendance s’explique notamment par un allègement des normes corporelles et la recherche d’un confort esthétique de la part des consommateurs, caractérisée par des coupes amples voire oversize. Les beiges permettent ainsi de marquer les volumes tout en offrant une palette chromatique lumineuse. Comme le précise également Michel Pastoureau, le beige est un dérivé du jaune (couleur incarnant la chaleur depuis l’Antiquité) qui a l’avantage d’aller aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et ainsi de développer des collections plus unisexes.

Bien que le beige soit fortement utilisé depuis peu par la mode occidentale, cette couleur a toujours été emblématique des costumes traditionnels méditerranéens. Teinte naturelle de la laine, mais également de nombreux autres tissus non modifiés, le beige est le symbole du mode de vie méditerranéen, à la fois ensoleillé et aride, chaleureux et simple.

Cette tendance de fond à l’utilisation constante du beige, que l’on peut observer chez les créateurs de mode originaires du continent liquide, mêle une interprétation traditionnelle des couleurs à une approche créative de la mode contemporaine. La créatrice libanaise Cynthia Merhej (boursière du Fonds de Dotation), fondatrice de la marque Renaissance Renaissance, a récemment mobilisé la couleur primaire jaune dans sa collection Printemps/Eté 2022, dans un dérivé jaune pâle qui la conduite à proposer des silhouettes similaires mais atterrissant sur un beige naturel la saison suivante.

 

Renaissance Renaissance – SS22 via Vogue Runway

 

Comme un canevas vestimentaire, le lauréat et boursier du Fonds de Dotation Ahmed Amer a fréquemment recours au beige pour créer des vêtements sur lesquels ils appose ses propres motifs. En effet, ce designer libanais est également un dessinateur convoité qui crée ses propres motifs au trait poétique à chacune de ses collections.

 

Collection capsule – Ahmed Amer

 

Plus au nord de la Méditerranée, notre créatrice croate Marija Kulusic interprète une variété de beiges dans toutes ses collections en élaborant des silhouettes monochromes. Souvent révélées au sein d’espaces naturels en Croatie, les beiges de Marija Kulusic sont inspirés des roches croates qui longent la mer Méditerranée.

Illustrée par la plateforme d’analyse des tendances TAGWALK comme couleur définissant la catégorie « leisurewear » au sein d’un rapport paru en 2020, le beige évoque en effet douceur et souplesse au sein d’une mode contemporaine qui explore simultanément volumes et confort, mode inclusive et fluidité.