logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

« Thierry Mugler Couturissime », l’exposition événement au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée s’est rendu à l’inauguration de l’exposition « Thierry Mugler Couturissime » au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 

Cette exposition dévoile 140 tenues du couturier post-futuriste, pour la plupart jamais exposées, ainsi que des costumes de scènes et accessoires rarement visibles de l’empire créatif que représente Thierry Mugler.

Une main dans la création de mode, l’autre dans la réalisation de costumes de spectacle, Mugler est un costumier hors-pair et un spécialiste de la mise en scène qui réalise lui-même ses propres campagnes publicitaires depuis 1976.
Ses talents pour une compréhension de la performance corporelle et scénique ont fait de lui le premier créateur à obtenir le budget le plus colossal de la comédie française (depuis sa création en 1680) pour la création des 70 costumes de la représentation La Tragédie de Macbeth en 1985.

 

Costume La Tragédie Macbeth 1985Costume pour La Tragédie Macbeth – 1985

 

Bien que fervent défenseur d’un univers SF autant que du glamour hollywoodien, on retrouve dans les inspirations de Thierry Mugler une mer méditerranéenne antique du fait de la ré-interprétation de la divinité Médusa, particulièrement dans sa collection « Les Méduses » à l’Automne/Hiver 1999-2000.

Mugler Collection Les Méduses Robe « Méduse de bal » Haute Couture Collection Les Méduses – Robe « Méduse de bal » – Haute Couture Automne/Hiver 1999-2000

 

 

Mugler, fasciné par les êtres vivants, ainsi que par le corps humain fait chaire et esprit, dynamise la Haute Couture française avec ses collections aux allures éthologiques, à l’instar de « Les Insectes » en 1997-1998 pour laquelle il collabora avec la Maison Lemarié, célèbre plumassier et désormais atelier des Métiers d’Arts de la maison Chanel.

 

Collection Les Insectes Haute Couture Printemps/Eté 1997Collection Les Insectes Haute Couture Printemps/Eté 1997

 

Poursuivant sa réflexion sur les corps mis en scène, le couturier empruntera souvent au vestiaire féminin ses parures les plus connotées et historicisées, à l’instar du corset, afin de questionner le dévoilement des corps et les moulages quasi transhumanistes que permettent les silhouettes textilement modifiées.

Une vision futuriste du vêtement, sans cesse mis en scène et offert au regard des autres, mais en même temps puissamment indépendant, à l’image de cet art intime et auto-suffisant que constitue l’architecture. Adepte de la nature et des grands espaces, le costumier a en effet développé un attrait pour les volumes originaux et structures novatrices, lui permettant de faire transparaître dans ses créations un savant mélange entre miniature et démesure. Un art magistral du détail.

 

 

Mugler Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter Automne/Hiver 1995-1996Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter Automne/Hiver 1995-1996

 

Parce que la profondeur est un thème récurrent chez Mugler, on retrouve une présence permanente de la couleur noire dans ses silhouettes, ainsi que des collections entières consacrées aux abysses. Profondeur des couleurs et profondeurs marines se mêlent en une de ses réalisations les plus remarquables – et que la scénographie de l’exposition, réalisée par Rodéo FX Montréal, ne fait que renforcer – : Les Atlantes.

 

Mugler Collection Les Atlantes Prêt-à-porter Printemps/Eté 1989Collection Les Atlantes Prêt-à-porter Printemps/Eté 1989

 

L’exposition, par sa scénographie spectaculaire, retranscrit à plusieurs reprises des sensations qui se vivent seulement grâce aux défilés de mode les plus grands grandioses. Du catwalk aux scènes de spectacles, l’émerveillement visuel des temps forts de Mugler transparait de toutes les silhouettes qui habitent temporairement les salles du Musée.

Un univers créatif à la fois vaste et éclectique, dans lequel des fils d’inspirations ont tissé une vision de la femme forte, voire divine, et où mythologie, fonds marins, humanoïdes et nature vivante condensent une pensée résolument moderne de la mode.

 

Cette exposition d’envergure internationale a été conçue au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), et inaugurée à Rotterdam aux Pays-Bas en 2019.

 

Exposition « Thierry Mugler Couturissime »

Du 30 Septembre 2021 au 24 Avril 2022 Musée des Arts Décoratifs de Paris
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris