logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Kaporal devient partenaire du Parc National des Calanques de Marseille

Le groupe marseillais Kaporal, dont le Directeur de la communication Guillaume Ruby est administrateur du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, devient partenaire du Parc National des Calanques de Marseille.

 

Motivée par une transformation profonde du système de la mode, la marque a dévoilé un plan d’engagement éco-responsable en 2020, et est engagée dans la production raisonnée depuis 2014.

Fournissant des objectifs nets et aux effets visibles à courts termes (le premier plan d’engagement a pour horizon 2023), Kaporal agit de manière concrète sur plusieurs piliers du développement durable : fournir un emploi décent et éthique, inciter à la production et à la consommation responsable, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, et participer à la protection de la vie aquatique. Toute leur démarche est à retrouver sur leur site .

 

Ainsi la marque a mis en ligne un site vintage, proposant à la vente ses vêtements d’occasion. Une opération qui s’inscrit dans le prolongement du projet « Kaporal Recycle Ton Jean », lancé en 2014. Contre des bons d’achats, les clients peuvent ramener leurs jeans en boutique afin que ces derniers soient réutilisés par les ateliers d’insertion sociale et de confection 13 A’tipik, créés par Saouda Maalem. C’est avec ce même atelier que travaille Kaporal lors de ses collaborations de mode avec de jeunes créateurs locaux .

 

Développer une culture d’appartenance à des valeurs socio-écologiques, tout en fédérant de nouvelles communautés dynamiques et impliquées dans la consommation d’une mode responsable, a tout récemment incité le groupe Kaporal à prolonger cette appartenance jusque dans le lien avec nos lieux de vie. En effet, la mode, à la fois nocive pour la biosphère et inscrite dans un processus de changement permanent qui conduit à une surcharge des espaces, a longtemps incité à dissocier nos corps parés de tenues des lieux dans lesquels ils évoluent. Pourtant, les vêtements, premiers médiums du contact avec l’extérieur, sont aujourd’hui au coeur de la pensée climatique. C’est pourquoi le groupe Kaporal passe une nouvelle fois à la concrétisation de valeurs qui nous sont communes en devenant partenaire du Parc National des Calanques. Cet habitat naturel préservé doit faire face à des modifications environnementales qui concernent aussi la mode – secteur pollueur des fonds marins – et que l’ensemble des acteurs d’une société doivent protéger pour continuer d’en bénéficier.

 

Véritable lieu de pratiques sportives et d’observation de la nature, le Parc National des Calanques, en plein coeur du la Région Sud, borde la Méditerranée. Il s’étend sur 4626 hectares, de Marseille à Cassis, et rassemble 140 espèces terrestres animales et végétales protégées ainsi que 60 espèces marines patrimoniales.

 

Cet habitat naturel préservé doit faire face à des modifications environnementales qui concernent aussi la mode – secteur pollueur des fonds marins – et que l’ensemble des acteurs d’une société doivent protéger pour continuer d’en bénéficier.

 

Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, fort de son attachement au Groupe Kaporal avec lequel il partage des connexions géographiques et idéologiques étroites, notamment en accompagnant les démarches de mode éthiques de nos créateurs lauréats installés au bord de la Méditerranée.