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La nouvelle exposition de Ichtus Magazine : « Une promenade en Provence »

Nicolas Lopez et Angélique Gionti, fondateurs de Ichtus Magazine, dévoilent du 30.08.2021 au 19.09.2021 leur deuxième exposition photographique « Une promenade en Provence » au sein des Docks Village block 10.4, Place des Canailles, Place de la Joliette, 13002 Marseille.

Il fait suite  au premier volet  Un voyage en Méditerranée », exposé à l’Hotel Maison Montgrand au début de l’été 2021.

Ces deux marseillais, amis du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, sont des ambassadeurs de l’art brut et solaire qui parcourt la Cité Phocéenne.

Leur magazine promeut à la fois les cultures et spiritualités de la Méditerranée, regorge de points de vue poétiques et contenus exclusifs sur cette zone du monde dont les personnes originaires parlent si bien.

Nous les avons rencontré à l’occasion de leur exposition « Une promenade en Provence ».

 

  • Angélique, Nicolas, comment définiriez-vous le concept de promenade en Provence ?

« Une promenade en Provence » est la suite de notre dernière exposition « Un voyage en Méditerranée ». En effet, elle continue de raconter une histoire, celle de deux Marseillais inspirés par la cité phocéenne, par la lumière et par les valeurs naturelles qui composent ce monde. Il ne s’agit pas seulement de montrer un travail photographique. En effet, il permet aussi de se mettre à nu concernant nos goûts, nos désirs, nos préférences ou encore nos secrets et nos rêves. La photo, la mode, l’art et la culture dans sa globalité permettent une ouverture d’esprit et un questionnement sur le monde qui nous entoure. Nous utilisons ces canaux pour proclamer un message d’espoir, d’amour, de vérité et d’intégrité. Cela nous positionne d’une manière unique, jamais faite auparavant.

 

  • En tant que fondateurs d’un magazine [Ichtus Magazine], vous êtes des habitués de la création de contenus spécifiques à votre thématique méditerranéenne. Qu’est-ce que la mise en images de la Provence, par la photographie, a de spéciale ?

La Provence et la Méditerranée n’ont jamais été si populaires qu’aujourd’hui. En tant que pur marseillais, nous cultivons cette identité intentionnellement depuis 5 ans. Photographier la Provence est pour nous naturel. L’ADN de la Provence provoque en nous une émotion poétique . En effet, sa terre riche, colorée et brute nous inspire. La Provence est une terre nourricière, belle par sa faune et sa flore sauvage. Sa lumière est unique, son histoire émouvante. La Provence est à la mode sans en avoir l’air. C’est ce qui la rend si particulière. Avoir l’occasion de la photographier, et de l’exposer est pour nous exaltant.

 

  • Vous revendiquez votre appartenance méditerranéenne, notamment sur les réseaux sociaux. Quel est votre lien avec la Méditerranée et est-ce un avantage lorsque l’on évolue au sein de milieux créatifs ?

Nicolas : Notre lien avec la Méditerranée est bien plus que de créer du contenu, écrire des articles ou exposer notre travail. Nous sommes nés Méditerranéens avec les valeurs qui s’y rattachent. J’ai grandi entre l’Estaque et Saint-Antoine, dans le 15/16 e arrondissement de Marseille. J’ai passé mon enfance dans les collines de la Galline à écouter mes grands-parents paternels me raconter comment durant leur enfance, ils venaient ici cueillir des salades, des asperges ou des fruits sauvages selon la saison. Ils m’ont transmis leur goût gustatif et imagé de cette Provence que j’aime. Mes origines gitanes (sud de l’Espagne), italiennes, mais encore françaises m’amènent également à comprendre que mon identité est résolument méditerranéenne.

Angélique : En ce qui me concerne, c’est un peu pour les mêmes raisons. Je suis née et j’ai grandi à Marseille. J’ai des origines siciliennes et mes tantes ont grandi en Tunisie. J’ai évolué dans une famille aimante autour de grandes tablées, car la nourriture a une place importante au sein de ma famille. C’est ce qui nous lie. C’est d’ailleurs pour ça que je crée des recettes faites maison pour ichtusmagazine.fr. Quand nous avons commencé à évoluer dans le monde du blogging, des réseaux sociaux et des médias, nous nous sommes sentis un peu comme des outsiders. Néanmoins, cela a permis de nous renforcer et de nous accrocher encore plus à nos valeurs méditerranéennes, familiales et spirituelles. C’est ce qui fait la force de notre binôme.

 

  • Depuis deux ans, Marseille rencontre un intérêt grandissant pour le tourisme branché et culturel. Pouvez-vous nous éclairer sur ce phénomène ?

Marseille est une ville pleine de contraste et nous pensons que c’est l’une des raisons qui fait qu’elle attire le reste du monde. Ce contraste se matérialise par une mixité culturelle hétérogène , mais aussi par une nouvelle lecture d’un  lifestyle méditerranéen. L’autre point qui fait que Marseille attire et que nous l’avons vue évoluer depuis son sacrement de Capitale Européenne de la Culture en 2013. Cette occasion lui a permis de repenser son urbanisme et d’attirer une nouvelle population accès sur le tourisme culturel. Marseille ne cesse de surprendre et nous en sommes effectivement très heureux.

 

  • Est-ce que l’art de vivre du Sud et ses scènes créatives locales permettent à la région, voire à la Méditerranée, de s’intégrer aux nouveaux spots internationaux ?

Nous en sommes persuadés. Cette identité méditerranéenne repose sur cet art de vivre qui montre un Sud généreux, lumineux, riche de par sa créativité avec une proposition culinaire toujours plus pointue avec de plus en plus de chefs étoilés. L’art et la mode méditerranéenne sont également de formidables vecteurs. Ils permettent au Sud de véhiculer un message attractif.

 

  • Grâce à vos regards à la fois professionnels et intimes, pouvez-vous nous donner votre définition du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée ?

Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée est un excellent canal qui permet de faire émerger et de connaître des créateurs talentueux installées en Mediterranée sans forcément passer par la capitale. Nous nous inspirons beaucoup du travail effectué par la Maison Mode Méditerranée. En effet, nous avons collaboré avec de nombreuses marques lauréates dont Anissa Aida, Eliran Nargassi, Marija Kulusic, Atelier Bartavelle ou encore Ahmed Amer pour ne citer qu’eux. Nous sommes sûrs que cela leur apporte un soutien et reconnaissance dans l’accomplissement de leur projet et nous essaierons, à notre tour, de les soutenir.

 

Exposition Ichtus Magazine - Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée