logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Itinérance : le projet « Ex Voto », en partenariat avec l’ENSAD et le MUCEM

Itinérance Méditerranée est une association de transmission de savoir-faire textiles que le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée soutient depuis 2015, année où le prix Open My Med leur a été décerné.

Basées dans un studio à Marseille, les deux fondatrices, Caroline Perdrix et Alexia Tronel, développent des projets de créations artisanales qui tissent des liens entre des artisanes méditerranéennes et de nouvelles générations de créateurs.

Pour leur nouveau projet multicanal baptisé « Ex Voto », le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée leur a alloué la Bourse Culture éthique et Eco-responsabilité dans le but de contribuer à sa production sonore et matérielle. Cette troisième édition d’Itinérance rassemble des étudiants de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris) partant étudier les archives du Mucem, Musée des Civilisations et de la Méditerranée à Marseille.

Ce projet en cours est dévoilé au fil de vidéos immersives sur les plateformes d’Itinérance Méditerranée ainsi que sur leur site, au sein de la page dédiée et enfin dans un podcast original disponible sur Spotify.

 

En prenant en compte les formats hybrides qui n’ont cessé de s’adapter durant cette année si particulière, et afin de produire une réflexion originale sur les ex voto, les différents acteurs du troisième volet d’Itinérance poursuivent une route – parfois immatérielle – autour d’initiatives responsables et engagées qui donneront lieu à une exposition au Mucem en fin de parcours. Impératif d’industrialisation et impératifs écologiques sont discutés esthétiquement par des étudiants aux profils créatifs divers.

 

Fort de son soutien auprès des fondatrices depuis plusieurs années, les Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée se réjouit de voir se poursuivre des démarches de mode éthiques qui prennent en compte et contribuent à l’évolution de nos valeurs de craft et care.