logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Le livre blanc FASK : la transition écologique de la filière mode dans la région Sud

Le Fonds de Dotation Maison Maison Mode Méditerranée relaie l’actualité de partenaires mode avec lesquels nous partageons le même engagement de Care, Craft, et Give Back. FASK est une association créée en 2019 par un collectif de 110 professionnels dont l’objectif est de : « favoriser le développement économique de l’écosystème mode en accompagnant les créateurs, fabricants et distributeurs, dans le textile, la bijouterie, les accessoires sur l’aire Marseille-Provence-Région. Aujourd’hui, nous vous présentons le Livre Blanc de l’association dédié à la transition écologique de la filière mode en région Sud. 

 

Avec 100 milliards de vêtements produits par an nécessitant 4% de l’eau potable disponible dans le monde chaque année, les impacts environnementaux de l’industrie sont désormais connus du grand public. Au delà d’une prise de conscience, des agissements concrets sur le terrain sont désormais nécessaires et possibles. Le livre blanc apporte des réponses pour faciliter les transformations vertueuses. 

 

Notre administratrice Sakina M’Sa, fondatrice du Front de Mode et militante d’une « mode éclairée » développe dans ces pages sa vision de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) qui comprend des techniques de créations à partir de l’upcycling et donc un engagement dans l’économie circulaire reposant sur un modèle de production durable. 

 

Par la promotion de l’éco-conception, qui consiste à réduire l’impact environnemental de la conception à la vente du produit, l’enjeu du Livre Blanc est de mettre en avant la vision systémique ainsi que la transversalité rendue possible par la démarche. Vous y retrouverez des « outils pour éco-concevoir » ainsi que le référencement d’entreprises éco-responsables avec lesquelles collaborer pour vos créations.

 

Parce que les matières sont une étape clé pour modifier nos comportements de créations, le Livre Blanc offre un focus sur Occidente, marque de lingerie fondée par notre administratrice et Maître Artisan Jina Luciani dans le Sud, qui source localement et produit en petite série (voire sur commande) depuis sa création en 2008. 

 

Dans la même démarche de création raisonnée, la marque Kaporal, dont le directeur de la communication est notre Administrateur Guillaume Ruby, collabore désormais avec l’atelier de confection textile et d’insertion « 13 A’Tipik« , notamment dans le cadre de l’opération de recyclage de jeans usagés. 

 

De nombreuses autres marques sont recensés dans l’ouvrage, telle que Espigas, la marque de chaussures faites main lauréate OpenMyMed 2016. Le Livre Blanc explicite également les démarches de financements nationaux, saturés dans le domaine de la mode mais pourtant nombreux et propose de nombreuses ressources clés. Notre réseau d’administrateurs, créateurs et partenaires, est impliqué de longue date dans cette démarche de création éco-responsable à laquelle nous avons adhérer naturellement depuis nos premiers projets et accompagnements de créateurs, sélectionnés notamment selon ce critère. 

 

Téléchargez gratuitement le Livre Blanc de la « FASK Force » ici