logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh – L’exposition mode de l’été à la Fondation Alaïa

Le Fonds de Dotation s’est rendu à l’exposition en cours à la Fondation Alaïa à Paris. « En miroir », c’est le regard complice et croisé, de deux monuments de la mode, Azzedine Alaïa et Peter Lindbergh. Tous deux attachés aux grands espaces et à leur lieu de naissance, le couturier et le photographe ont beaucoup compté pour la Maison Mode Méditerranée. Particulièrement Azzedine Alaïa qui en fut le premier président, représentant parfaitement la Méditerranée créatrice, mouvante et unique. De son côté, Peter Lindbergh, épris de Marseille au détour d’une visite suggéré par son ami Azzedine, y a réalisé une exposition en 1993.

 

Sans rien gâcher du plaisir de découvrir cette exposition en vous rendant sur place, nous vous dévoilons quelques coups de coeur de cette visite qui rappellent le lien indéfectible entre Alaïa et la Méditerranée.

L’exposition, organisée par l’historien Olivier Saillard, administrateur de la Fondation Alaïa, conservateur ( 1995 /2001 ) du musée de la mode de Marseille, et administrateur du Fonds de Dotation MMM, mérite le déplacement. Scénographie apaisante, lumière épurée, trésors des archives de la mode, rendez-vous à la Fondation Alaïa pour découvrir l’exposition « En miroir » du 20 mai au 14 Novembre 2021.

 

Pour patienter jusqu’à votre visite, nous avons réalisé une sélection orientée sur Alaïa, Lindbergh et la Méditerranée qui illustre parfaitement le lien que le couturier à entretenu avec cette région du monde, dont il était originaire, tout au long de sa carrière. Nombre de ses créations évoquent son attachement ,ses origines tunisiennes sa  vision à la fois pacifique, engagée et apaisante qu’elle implique. Par ses grands espaces naturels et sa diversité, la Méditerranée a conquis Peter Lindbergh, grand photographe et routard de la mode. Il nous livre une ode à la féminité sublimée par les créations de son ami Alaïa .