Alaïa, Lindbergh – L’exposition mode de l’été à la Fondation Alaïa
Le Fonds de Dotation s’est rendu à l’exposition en cours à la Fondation Alaïa à Paris. « En miroir », c’est le regard complice et croisé, de deux monuments de la mode, Azzedine Alaïa et Peter Lindbergh. Tous deux attachés aux grands espaces et à leur lieu de naissance, le couturier et le photographe ont beaucoup compté pour la Maison Mode Méditerranée. Particulièrement Azzedine Alaïa qui en fut le premier président, représentant parfaitement la Méditerranée créatrice, mouvante et unique. De son côté, Peter Lindbergh, épris de Marseille au détour d’une visite suggéré par son ami Azzedine, y a réalisé une exposition en 1993.
Sans rien gâcher du plaisir de découvrir cette exposition en vous rendant sur place, nous vous dévoilons quelques coups de coeur de cette visite qui rappellent le lien indéfectible entre Alaïa et la Méditerranée.
L’exposition, organisée par l’historien Olivier Saillard, administrateur de la Fondation Alaïa, conservateur ( 1995 /2001 ) du musée de la mode de Marseille, et administrateur du Fonds de Dotation MMM, mérite le déplacement. Scénographie apaisante, lumière épurée, trésors des archives de la mode, rendez-vous à la Fondation Alaïa pour découvrir l’exposition « En miroir » du 20 mai au 14 Novembre 2021.
Pour patienter jusqu’à votre visite, nous avons réalisé une sélection orientée sur Alaïa, Lindbergh et la Méditerranée qui illustre parfaitement le lien que le couturier à entretenu avec cette région du monde, dont il était originaire, tout au long de sa carrière. Nombre de ses créations évoquent son attachement ,ses origines tunisiennes sa vision à la fois pacifique, engagée et apaisante qu’elle implique. Par ses grands espaces naturels et sa diversité, la Méditerranée a conquis Peter Lindbergh, grand photographe et routard de la mode. Il nous livre une ode à la féminité sublimée par les créations de son ami Alaïa .
- Durant ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Tunis, le jeune Azzedine Alaïa assistait des couturières pour financer son cursus.
- Cette robe de la collection Eté 1986 est composée de lin. Un matériau noble et naturel qui se retrouve dans les costumes traditionnels des pays de la Méditerranée.
- Collection Eté 1988. Cet ensemble de laine au motif pieds de poule est une veste boléro, partagée aussi bien par la Provence folklorique que le costume espagnol traditionnel.
- La même année, Azzedine Alaïa révèle deux autres emblèmes de la création méditerranéenne dans une seule et même pièce : le corset en raphia.
- La robe-tunique plissée, un emblème de la création de mode méditerranéenne qu’Azzedine Alaïa a revisité en 2001 en jersey de soie blanc afin d’évoquer cette antiquité grecque
- Un sein comme oeuvre d’art. Cette sculpture en bronze, propriété d’Azzedine Alaïa, a été réalisée en 1965 par l’artiste international né à Marseille : César.