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Instagram et les marques méditerranéennes : épopée visuelle autour du continent liquide

En parcourant le réseau social maître des images (Instagram), les visuels de plages ensoleillées et mers bleu azur sont légion. Tandis que les comptes dédiés à la mode ont tendance à s’éloigner de cet imaginaire banalisé, les créateurs méditerranéens s’inscrivent durablement dans cette tendance de fond et mettent en avant leurs régions et modes de vie autour de la Méditerranée afin de prolonger l’expérience idyllique entretenue par le réseau social.

 

Paolo Errico, marque italienne lauréate OpenMyMed 2010, n’hésite pas à immiscer une vidéo des bords de Gênes entre deux photos des backstage d’un shooting. De même pour House Of Ronald (lauréat libanais OpenMyMed 2010) qui, au sein de ses photos de collections et d’inspirations, insère des images de ses voyages parcourant son Liban natal. Luis Carvalho aussi, créateur portugais lauréat OpenMyMed 2018, se met en scène lui même directement dans la célèbre mer en train de surfer, rappelant que la vie méditerranéenne mêle et permet des activités diverses et pluri-culturelles.

 

Mode de vie revendiqué, inspiration géographique assumée, la Méditerranée et ses régions sont des sources iconographiques qui participent à la mise en scène des créateurs méditerranéens, permettant quotidiennement d’exprimer et de partager leurs lieux et types d’inspirations. Nombre de nos lauréats, dont la marque espagnole Artem Atelier (OpenMyMed 2017) et la marque tunisienne Baraa (OpenMyMed 2010), contribuent à développer une esthétique méditerranéenne permanente qui permet de faire découvrir, en images et parfois de façon intime, un lieu d’échanges et de créations unique.