La mode espagnole vue depuis le Fonds de Dotation MMM
Dans le cadre de la Fashion Week 080 Barcelona, les marques ont présenté en digital des collections Automne/Hiver 2021 ultra contemporaines, qui s’inspiraient du contexte actuel autant que de l’esthétique méditerranéenne à l’instar de Paloma Wool notre lauréate OpenMyMed 2016. Un show énergique et vibrant réalisés dans un décor aux couleurs sablonneuses et terracota. Des codes visuels méditerranéens dans des espaces naturels, désertiques et rocailleux, qui font références aux célèbres terre-cuites et sols tomettes, si présentes dans la décoration et l’architecture. A travers ses images de femmes, Paloma Wool partage son mode de vie généreux et convivial sous le soleil de l’Espagne. Cette vie en extérieur inspire grandement le créateur espagnol David Catalan (lauréat OpenMyMed 2015), qui fait défiler ses collections de prêt-à-porter homme à la Fashion Week de Milan depuis trois ans mais continue de vivre et travailler en Espagne.
En dix ans, le Fonds de Dotation Maison Moe Méditerranée a accompagné cinq marques espagnoles et est heureux de compter dans sa Data Créateurs ces deux grands noms de la mode contemporaine.
Les accessoires renvoient aussi vers un patrimoine culturel : les espadrilles et sandales en cuir de la marque Artem Atelier (lauréat 2017), les sacs de la marque Lautem (lauréat 2018), sans oublier les bijoux à l’architecture géométrique du duo de créatifs Lotocho (lauréats 2014).
Il est important pour le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée de suivre l’évolution depuis 2010 des marques lauréates, d’étudier avec des experts et chercheurs cette nouvelle génération de créateurs et passeurs méditerranéens d’une mode universelle et contemporaine. Tous contribuent à mettre en lumière sur la scène internationale le pays dans lequel ils vivent et créent.
- Lotocoho
- Artematelier
- Lautemofficial
- David Catalan
- Paloma Wool