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Tech, Care & Craft : ces valeurs du Fonds qui sont au centre de l’actualité de la mode

Depuis son engagement à soutenir des marques méditerranéennes il y a dix ans, la Maison Mode Méditerranée (MMM) a mis en place des valeurs piliers qui visent à accompagner les marques dans une philosophie éthique et régénératrice.

La tech, indispensable et expérimentale, le care et le craft, visant à prolonger l’artisanat et une éthique sociale, sont donc au coeur des stratégies des marques que la MMM a accompagné, et guident désormais les choix de projets que le Fonds de Dotations Maison Mode Méditerranée soutient.

 

Le Care, cette notion philosophique développée en France par la philosophe Sandra Laugier, incite à repenser nos modes d’actions pour une responsabilité sociale et citoyenne partagée qui prend en compte le bien-être de chacun des acteurs impliqués. Du social à l’économie, cette valeur phare du Fonds de Dotation se retrouve dans les projets d’entrepreunariat de la marque marseillaise lauréate Atelier Bartavelle (Prix OpenMyMed 2015) qui organise des itinérances en Méditerranée pour promouvoir le travail des femmes et les artisanats locaux en développant des collections eco-responsables qui ont pour objectif la transmission de savoir-faire régionaux, en même temps qu’un accompagnement professionnel et financier de petites mains aux talents trop souvent méconnus.

La marque Icxnnue, lauréate OpenMyMed 2020-21, développe quant à elle une maroquinerie expérimentale et eco-responsable grâce à des sacs réalisés par imprimante 3D. Le Tech se combine au Craft, et au Care via une production raisonnée qui n’intervient qu’en cas de commande, rejetant par la même toute possibilité de surstock.

 

Comme le relate l’article de vogue.fr, les marques françaises créent « au nom de la solidarité », à l’instar de la marque partenaire pendant plusieurs années de la MMM : Sessun. Vogue retrace ainsi les objectifs de la marque marseillaise qui, en automne dernier, a lancé une action d’upcylcing de jeans auprès des clientes pour concevoir sa prochaine collection 100% denim recyclé. Cette réutilisation des matériaux pour protéger l’environnement est une valeur commune aux marques méditerranéenne, comme nous avons pu l’observer au fil de nos actions, tant ces structures sont en contact direct avec un environnement diversifié mais fragile.

 

Parmi sa Data Créateurs, forte de 80 marques d’Afrique et d’Europe aux valeurs éthiques et artisanale, accompagnées pendant dix ans, le Fonds de Dotation compte notamment le lauréat designer marocain Amine Bendriouich, qui cultive un style local mêlant artisanat et costume traditionnel à sa passion pour la musique.

Aujourd’hui, Care, Craft et Tech sont des piliers à penser communément pour le futur de l’industrie de la mode. Une mise en commun de savoir-faire et de prises en compte régionales que le Fonds de Dotation maîtrise et continue de développer à travers ses divers projets d’action.