logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

La saison des défilés croisières : cap sur la Méditerranée

La saison des défilés croisières approche et, comme souvent, de nombreuses marques choisissent  de présenter leurs collections de villégiatures dans des lieux emblématiques de la Méditerranée.

 

Cap sur Athènes pour la maison Dior pour célébrer les 50 ans de la maison Christian Dior. L’occasion de revenir sur l’Acropole où la collection Haute Couture Automne/Hiver 1951 avait triomphé et fait l’objet de la couverture de Paris Match.

 

De son côté, Chanel, en descendant dans le Sud, investit la carrière des Lumières aux Baux de Provence. Ce site naturel classé est devenu un centre d’art numérique projetant des expositions immersives. Une approche culturelle qui fait écho au lien étroit que Chanel entretient avec les arts.

 

 

Si la Provence et la Méditerranée attirent les temps forts de la mode évènementielle en période estivale, pour ses architectures iconiques, historiques et ses paysages variés, elles sont aussi pour de nombreux créateurs de mode des lieux où ils sont nés et défilent.

 

En 2017, c’est sur la passerelle du Mucem que Simon Porte Jacquemus fait voyager vers d’autres continents le folklore pastoral des Santons de Provence pour la collection Printemps/Eté 2017. Il défile ensuite sur collines de Lavandes à Valensole (2019, « Le coup de soleil »), ou encore dans la calanque de Sormiou à  Marseille en 2018 pour sa première collection homme.

 

Nos partenaires et créateurs lauréats s’inspirent de ses lieux de vie et alimentent leur patrimoine culturel contemporain en y créant des évènements de mode d’envergure internationale. En effet, c’est chez elle, en Grèce, que la créatrice Melissanthi Spei (lauréate 2020-21) met en scène  ses collections.

Retrouvez dans notre rubrique « Data Créateurs » 80 marques méditerranéennes, lauréates des prix OpenMyMed 2010-2020, qui mobilisent à la fois les espaces de vie typiques de la Méditerranée et les vêtements traditionnels pour produire une mode artisanale, ancrée dans son époque.