logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Beyoncé et les mythes de la Méditerranée

Le blog de chercheurs spécialistes de l’Antiquité, Antiquipop, revient sur les inspirations méditerranéennes que la chanteuse Beyoncé promeut dans son court-métrage « Black is King » (2020, Walt Disney). La spécialiste de l’histoire antique Anise K. Strong décrypte ainsi les figures mythologiques méditerranéennes et africaines que Beyoncé esthétise tout en y rendant hommage pour aborder les questions de colonisation, de communautés, et d’empouvoirement.

 

Les drapés, la couleur blanche, ou encore les postures des statues de la Grèce Antique sont également des sources d’inspirations puissantes pour les créateurs méditerranéens que la Maison Mode Méditerranée avait honoré lors de l’exposition « Ombres Portées » en 2011, dévoilant le travail de sept couturiers contemporains inspirés par cette Méditerranée fédératrice car empreinte de mythes fondateurs de multiples cultures.