logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Jules x AntiFashion Project : quand le Care et le Craft contribuent

De Lille à Marseille, le Made in France s’accompagne de plus en plus souvent de techniques d’upcycling. Comme l’explique le projet que nous relayons aujourd’hui, l’upcycling « c’est l’action de récupérer des vêtements invendus pour leur apporter une meilleure qualité et une utilité supérieure. » Ainsi, le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée est heureuse de relayer ce projet audacieux, à la fois local, transgénérationnel, social, éthique et esthétique.

 

La marque française Jules s’est associée à AntiFashion Project pour créer une collection mixte de vêtements upcyclés. Anti Fashion Project a été fondé par Stéphanie Calvino, qui fût chargée de projets à la Maison Mode Méditerranée de 2013 à 2017. Son association, inspirée par le célèbre manifeste de Lidewij Edelkoort, crée des ponts durables entre la création vestimentaire et la production d’un environnement éco-responsable. Stéphanie Calvino se donne pour mission de « réinventer le système pour le rendre responsable, positif, bienveillant ». Des valeurs de Craft et de  Care (concept clé des études inclusives en sciences humaines) que nous partageons et développons à travers les actions du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée. Ces valeurs désormais cardinales pour un renouvellement positif du secteur de la mode sont en effet au cœur du processus créatif de la designer Sakina M’Sa, administratrice du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, qui promeut une « mode éclairée ».

 

Dans cette logique régénératrice, la marque Jules a collaboré avec l’atelier résilience. Un atelier de création textile basé à Roubaix grâce au Projet Résilience qui rassemble entreprises d’insertion et PME textile afin d’oeuvrer à une re-localisation durable, inclusive, et solidaire de l’industrie textile en France. Sous l’impulsion des designers de l’association Anti Fashion Project guidés par le designer et modéliste de l’Atelier Résilience Mr Phuong, la marque fût en capacité de créer une collection locale et éco-responsable.