logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

« Stand’up »: le nouveau programme d’innovation croissante du CETTEX

Dès 2010, la Maison Mode Méditerranée s’est engagée à détecter, soutenir, et faire rayonner les créateurs de 21 pays de la rive sud de la Méditerranée, en multipliant avec le soutien des Ambassades de France les rencontres avec les fédérations du Textile et les écoles de mode.

 

 

Une stratégie récompensée en 2019 par l’exposition « Opus sur la création de mode en Méditerranée », co-produite par la MMM et le Musée de la mode du Château Borély à Marseille. A la suite de cet évènement, la Maison Mode Méditerranée recevait de la part du Président Emmanuel Macron le label « Union des deux rives ; sommet de la Méditerranée ». Désormais, dans des pays plus connus pour leur industrie textile, tels que la Tunisie, le Maroc, ou encore l’Egypte, des marques de mode expriment l’effervescence créative d’un nouveau courant stylistique méditerranéen dont les inspirateurs furent : Balanciaga, Yves Saint- Laurent et Azzedine Alaïa (fondation Alaïa Paris Tunis )…

 

 

Vous pouvez découvrir cette nouvelle vague dans notre Data base. C’est avec plaisir que nous apportons notre soutien en diffusant l’initiative du Centre Technique du Textile (CETTEX) et de  l’Union Européenne sur le lancement d’un appel à  projet  nommé Stand’Up!  les candidatures sont lancées du 15 Février au 15 Mars. Ce programme d’une durée de 10 mois, comprend  des actions d’accompagnement et des opportunités d’innovation au profit des jeunes entreprises et des Start up opérants dans l’industrie du textile, de l’habillement et de la mode. Il a pour objectif de booster l’entrepreneuriat et les projets éco-innovants; ce qui appuiera le développement de modèles de projets circulaires écologiquement et socialement responsable. En outre, ce programme, qui se déroulera sur 4 étapes, contribuera à la croissance d’un écosystème axé sur le développement de modèles d’entreprises « verts », l’incubation des start-up, l’accès aux marchés, la création d’un réseau régional et l’accès au financement et cela au niveau des 5 pays Méditerranéens (l’Égypte, l’Italie, le Liban, l’Espagne et la Tunisie). Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement et d’un financement. L’objectif étant de « promouvoir les entreprises textiles ou mode dans la Méditerranée ».

 

 

Le choix stratégique de nous tourner naturellement vers la Méditerranée, à partir de Marseille, a permis de construire un dialogue entre la formation, les créateurs et le monde de l’industrie. Nous avons ouvert ensemble un nouveau chapitre sur la riche histoire de la mode en Méditerranée, dont voici quelques exemples de réussite : les marques Okhtein ,Reform Studio (Egypte), Zyne, Amine Bendriouich (Maroc), Anissa Aida ,Ali Gasmi (Tunisie), Darin Hachem, Paolo Erico (Italie )  David Catalan (Espagne) , Luis Carvalho ,Alexander Protic (Portugal ) , Ahmed Amer , Renaissance (Liban), et tous les autres 117 lauréats du programme OpenMyMed 2010-2020.

 

 

 

Retrouvez le programme Stand’up ci-dessous :

http://www.cettex.com.tn/fr/evenements/stand-up-programme-dinnovation-croissante