logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : PACO RABANNE

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : PACO RABANNE

Paco Rabanne incarne cet esprit bouillonnant et révolutionnaire curieux et insoumis, des hommes nés en Méditerranée.

Il demeure à mes yeux celui qui aura illuminé la Haute Couture Française en déclinant avec une virtuosité incomparable la définition de l’adjectif « Moderne » qui appartient  au temps présent, qui bénéficie des progrès les plus récents, qui fait selon les techniques, les règles et le goût contemporain…

 

L’exposition  co-organisée par  Sylvie Richoux, conservatrice du Musée de la Mode et par Lydia Kamistis de l’Union Française des Arts du Costume en 1995 fut la première monographie internationale de cet homme, architecte de formation pour lequel l’atelier de haute couture est  principalement un laboratoire de recherches.

 

Un laboratoire  reconstitué sur deux étages  avec une conception scénographique expérimentée, domptée par Paco Rabanne et déterminée  par le choix de matériaux, métal de toutes sortes, rhodoïd, plastique, béton cellulaire, cotte de maille, jersey d’aluminium…pour  les transformer en spectaculaires robes, capes, manteaux, tenues de bain, et ornements de tête. A une journaliste qui lui posait la question « Au bout de 30 ans de métier avez-vous des regrets? », il a répondu « Non ! Il ne faut jamais rien  regretter ! Les erreurs que l’on fait sont exutoires. La perfection c’est la mort, la création c’est l’erreur continue ! »

 

Cette citation fut le thème du workshop qu’il anima pour  les étudiants d’écoles de Mode de Marseille. Paco ne pouvait pas conclure sans  leur évoquer sa facilité à traverser le temps. Marseille, berceau de l’antiquité, recevait un des rois de la Haute-Egypte.