ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : PACO RABANNE
Paco Rabanne incarne cet esprit bouillonnant et révolutionnaire curieux et insoumis, des hommes nés en Méditerranée.
Il demeure à mes yeux celui qui aura illuminé la Haute Couture Française en déclinant avec une virtuosité incomparable la définition de l’adjectif « Moderne » qui appartient au temps présent, qui bénéficie des progrès les plus récents, qui fait selon les techniques, les règles et le goût contemporain…
L’exposition co-organisée par Sylvie Richoux, conservatrice du Musée de la Mode et par Lydia Kamistis de l’Union Française des Arts du Costume en 1995 fut la première monographie internationale de cet homme, architecte de formation pour lequel l’atelier de haute couture est principalement un laboratoire de recherches.
Un laboratoire reconstitué sur deux étages avec une conception scénographique expérimentée, domptée par Paco Rabanne et déterminée par le choix de matériaux, métal de toutes sortes, rhodoïd, plastique, béton cellulaire, cotte de maille, jersey d’aluminium…pour les transformer en spectaculaires robes, capes, manteaux, tenues de bain, et ornements de tête. A une journaliste qui lui posait la question « Au bout de 30 ans de métier avez-vous des regrets? », il a répondu « Non ! Il ne faut jamais rien regretter ! Les erreurs que l’on fait sont exutoires. La perfection c’est la mort, la création c’est l’erreur continue ! »
Cette citation fut le thème du workshop qu’il anima pour les étudiants d’écoles de Mode de Marseille. Paco ne pouvait pas conclure sans leur évoquer sa facilité à traverser le temps. Marseille, berceau de l’antiquité, recevait un des rois de la Haute-Egypte.
- Photo S.Cicerone
- Photo S.Cicerone
- Photo S.Cicerone
- Photo S.Cicerone
- Photo S.Cicerone
- Photo S.Cicerone
- Photo S.Cicerone
- Photo S.Cicerone
- Photo DR
- Photo DR 1995