logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : OPENMYMED

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : OPENMYMED

En  2019, la Maison Mode Méditerranée modifie sa programmation  pour répondre à l’actualité. A la demande du Président E. Macron, Marseille accueille le Sommet de la Méditerranée.

L’opportunité pour  la MMM de valoriser et d’illustrer autour des jeunes entreprises de mode, lauréates 2010/2019 du concours OpenMyMed Prize, les thèmes retenus : la jeunesse, sa mobilité, sa formation.

La  formation est la clé de voûte du concours Open MyMed Prize ; chacune des marques travaillent avec des experts reconnus dans leur domaine de compétence.

Cette relation privilégiée leur permet d’analyser leur quotidien en tant que chef d’entreprise et créateur de collections à produire et diffuser et de leur fixer des objectifs réalisables.

Nous nous tournons vers Xavier Rey, Directeur des Musées de Marseille, et Marie-Josée Linou, Conservateur en chef du Patrimoine, Directrice du Pôle des Arts Décoratifs au Château Borely, pour co-organiser l’exposition : Opus sur la création de Mode en Méditerranée.

 

Parmi les 104 marques lauréates, 30 d’entre elles issues de 10 pays, la France et la Méditerranée sont choisies. Nous proposons au couturier Yacine Aouadi, né à Marseille, et a Matthieu Pabiot, Président de la Maison de Couture, de mettre en scène ce bouillonnement créatif proche de sa génération.

Un remarquable travail d’étude sur le Style Méditerranéen est confié à l’experte de mode Laurence Donnay. Les 30 lauréats internationaux qu’elle interview « reconnaissent  l’existence d’une mode méditerranéenne influencée par leurs voyages, leurs souvenirs, leurs émotions personnelles…Ils évoquent un style cosmopolite, international, plutôt que circonscrit  à une seule géographie… ».
Laurence Donay partage cette interrogation : plutôt que «courant» ne serait-il pas plus juste de parler d’un «caractère méditerranéen», né dans des régions différentes, mais construit sur une identité et des valeurs partagées? une Méditerranéité.

 

C’est l’occasion pour le Département mode du Musée Borely d’occuper tous les espaces. Yacine Aouadi et Matthieu Pabiot retrouvent un Musée qu’ils connaissent bien, pour y avoir en 2016, dans le cadre de notre festival OpenMyMed, exposé leur  première collection de Haute Couture, 13015 hommage à ma Ville. Ils nous offrent cette fois-ci un duo artistique et invitent le public sur le thème Festivités en triptyque.

La Galerie Mode prend des airs de bal des fantômes où les créations, principalement issues des archives de la MMM, virevoltent incarnés par un esprit …de transmission : celui des enfants de la Méditerranée devenus Grands Couturiers, Azzedine Alaïa, Yves Saint Laurent, Paco Rabane, Christian Lacroix…
Le second étage reçoit une immense pièce montée, taguée par Neur_1, en hommage à la culture urbaine de Marseille ouverte sur une Méditerranée cosmopolite contemporaine, représentée par 30 silhouettes inédites, pièces issues des différentes collections. La mise en scène «éditoriale» fait référence aux  interactions qui lient  les créateurs aux magazines de mode et nous éloigne d’une curation muséale.

Le cabinet d’art graphique accroche les photos réalisées par Grec Gex pour l’édition du catalogue.

Une sublime construction, sobre par son  architecture mais infiniment audacieuse par sa hauteur, prend place dans le grand salon, 7 pièces de Haute Couture signées Yacine Aouadi témoignent d’une maitrise parfaite entre la coupe, le volume, la noblesse des étoffes et les broderies.

 

 

La grande  bibliothèque du château Borely reçoit deux sublimes silhouettes de créateurs invités du Festival OpenMy Med 2017 et 2018. Une, de Simon Porte Jacquemus, ambassadeur de Provence, dont il réinvente pour sa collection, les santons de Provence, le code pastoral, et l’autre, de la créatrice Christelle Koché, dont la collection le Sud Bébé retranscrit sa vision culturelle d’un Marseille porte du monde.

Opus sur la création de Mode en Méditerranée obtient le label Présidentiel, Union des deux rives sommet de la Méditerranée.

Une reconnaissance que nous partageons avec la Direction des Musées de Marseille, le département Mode du Château Borely, leurs équipes, les administrateurs de la Maison Mode Méditerranée et nos collaborateurs.

 

 

(photos : Baptiste Le Quiniou)