logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : MODE ET SPORT

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : MODE ET SPORT

La programmation des expositions du Musée de la Mode a souvent été réfléchie en fonction d’une actualité, comme ce fut le cas pour l’exposition « Mode et Sport ».
Marseille accueillait un des matchs de la Coupe du monde de football et célébrait à la fois, la victoire historique de la France face au Brésil et les deux buts déterminants de l’enfant de la cité phocéenne, Zinedine Zidane.
Nul ne peut ignorer l’influence du sport dans le vestiaire urbain, ainsi que la fascination qu’il exerce auprès des créateurs et couturiers, de la rue au podium, du stade à la maison de couture.

 


Par un  choix judicieux de pièces exceptionnelles, le visiteur explorait (de 1930 aux années 2000) la connaissance de cette garde robe adaptée à la pratique du sport devenue populaire dès 1936 avec les congés payés.
Une mise en lumière par le Conservateur, Olivier Saillard, des collections appartenant au Musée parmi lesquelles figuraient de nombreuses donations faites par l’Institut Mode Méditerranée : la combinaison short et jupe de plage datée de 1930 de la maison Hermès, le pyjama de plage de Jean Patou, un incroyable pantalon de boxer et son peignoir du créateur Jean Rémy Daumas, datée de 1980, la tenue de patineuse offerte par Chantal Thomass en 1990.

 

Je me souviens du succès international de la basket, mule à talon aiguille, de la créatrice marseillaise CydJouny en couverture du catalogue dont toutes les photos de cet ouvrage furent réalisées par Elisabeth Montagnier.
Qu’il accompagne une pratique sportive ou nous habille pour aller au spectacle, le vêtement  de sport facilite « un savoir vivre mobile ».