logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : MISSION MODE : JC DE CASTELBAJAC

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : MISSION MODE : JC DE CASTELBAJAC

En 2016, le Musée de la Mode, dirigé par Christine Germain-Donnat, et coproduit avec le Capitaine Géraud Seznec du Musée de la Légion Etrangère, propose un regard croisé sur le vestiaire militaire, réinterprété par les couturiers et les créateurs tels que Chanel, Yves Saint Laurent, Meknes et, Jean Charles de Castelbajac qui a largement contribué à cette exposition.

 

Au delà d’une écriture stylistique qui se lit dans leur collection, c’est avant tout un manifeste de liberté inspiré par deux imaginaires, masculin et féminin, au sein desquels cohabitent androgynie et militantisme. Un vestiaire contemporain qui évoque l’égalité homme-femme! Castelbajac a dit à ce sujet : «c’est mon fondement angulaire, parce que mon historique est une veste qui est complètement coupée au carré, très structurelle, avec deux poches, proche d’une parka militaire, extrêmement simplifiée. Je la conçois toujours en intégrant cette notion de fonction et de détails. Chez les Castelbajac, on prend l’épée. Moi, j’ai choisi l’aiguille.» Il a toujours encouragé  la culture de la Mode à Marseille, une ville qu’il affectionne particulièrement.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :