ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : MARSEILLE AIME LA MODE
Marseille-Provence est enfin consacrée Capitale Européenne de la Culture.
Elle a trois pères fondateurs, l’un issu de l’économie, Jacques Pfister, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille, les deux autres grandes figures de la culture, Bertrand Latarjet puis Jean François Chougnet.
Cette opportunité unique pour la Maison Mode Méditerranée dont les missions culturelles et économiques depuis 1988 positionnent déjà Marseille comme une plateforme de coopération culturelle euro-méditerranéenne.
Nous décidons de produire et de financer une exposition et un Mook à la fois vitrine de la jeune création de Mode en Méditerranée. Nous faisons appel à des auteurs les plus désireux de mettre leur art au service de Marseille M la Mode.
Cet évènement doit être conçu comme un voyage initiatique sur cette mère nourricière, la Méditerranée, porteuse d’une riche histoire culturelle mode, hier, les grands couturiers qui y sont nés et aujourd’hui, la jeune génération de 21 lauréats issus de notre concours OpenMyMed.
Une occasion rêvée de retravailler avec Catherine Ormen qui dirigea de 1988 à 1994 le Musée de la Ville de Marseille. Au professionnalisme, à la rigueur et à la confiance, s’ajoutent un travail collectif passionnant.
Un collège international se met en place et, chacun y donnera la puissance de sa discipline artistique : texte évocateur et fil rouge de Marseille M la Mode « le Génie de Marseille » de l’écrivaine Maylis de Kerangal, et s’enchaine les cents interviews de la journaliste Isabelle Lefort pour nous conter « Les Aventuriers de la Mode », la psychanalyste Pascale Navarri révèle les sources de la création de l’enfance et l’inconscient des créateurs.
La partie la plus importante revient à Catherine Ormen, Commissaire de cet événement, elle y déploie son analyse d’historienne de la Mode sur le courant stylistique méditerranéen. Elle met en scène pour chacun des 21 créateurs une mosaïque, reflet de leur musée imaginaire et source d’inspirations. Catherine s’appuie sur une unité, la mer Méditerranée, point commun qui relie les créateurs les uns aux autres. C’est ainsi que le Directeur artistique, Mark Blezinger, composera toute sa scénographie autour de cette mer onirique.
Nous choisissons comme lieu de présentation, la galerie d’Art Contemporain des Galeries Layette située en centre Ville. La direction artistique est à la fois ludique, un immense bras de mer reconstitué et très sophistiqué en terme d’ingénierie digitale. Des écrans immergés diffusent 21 clips originaux ; autour de ce bassin sont disposés des tabourets de toiles, des cannes à pêches, des écouteurs. Le visiteur pêcheur et explorateur puisera dans la mer, la connaissance.
La musique originale est signée Arman Amar, né en Méditerranée, auteur compositeur plusieurs fois primés. Il en restituera la puissance sonore d’une Méditerranée multiculturelle sublimée par la voix exceptionnelle de la cantatrice Sandrine Piau.
Marseille M La Mode est une réalité, la nôtre certes, mais aussi celle des Marseillais, ils M la Mode ; l’œil du photographe voyageur Ferrante Ferranti nous livre avec noblesse, sa liberté d’expression riche de sa diversité.
- Photo Caroline Hanny
- Photo DR
- Photo Ferrante Ferranti
- Photo Mark Blezinger
- Photo Mark Blezinger collier Amina Agueznay
- Photo Mark Blezinger collier Katia Grisanzio
- photo Mark Blezinger modèle Eymele Burgaud
- Photo Ferrante Ferranti
- photo Mark Blezinger Bijoux marion vidal