logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : MADELEINE VIONNET

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : MADELEINE VIONNET

La première exposition internationale sur la couturière Madeleine Vionnet a eu lieu en 1991 à Marseille au Centre de la Vieille Charité. C’est Azzedine Alaïa, Président de l’Institut International de la Mode (devenu depuis la Maison Mode Méditerranée) et grand admirateur de Madeleine Vionnet, qui en a eu l’idée.

 

Exhumer et présenter au public la modernité de la coupe en biais dont elle fut à la fois la conceptrice et la sculptrice d’une nouvelle silhouette féminine. La mode lui doit, l’invention du copyright, du premier logo d’une maison de couture. Elle fut aussi un chef d’entreprise à la pointe du projet social avec le droit à la formation professionnelle, les congés payés, le repos de maternité, bien avant 1936. L’esprit Vionnet se situe en dehors de la mode et hors du temps. Elle demeure un maître à penser intemporel.

Cette exposition, imaginée par Catherine Ormen, Conservateur du Musée de la Mode et son assistante, Nancy Racine, a permis aussi d’expérimenter un travail  avec l’artiste Daniel Cendron pour la création de coques en résine et plexiglas moulés d’après les mesures exactes de chaque robe et un travail de recherche avec le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) qui a réalisé des bustes en verre. L’occasion aussi de faire travailler un jeune photographe Marseillais, Michel Sedan, devenu aujourd’hui un des directeurs artistiques les plus sollicités.

 

 

 

 

(Photos E. Montagnier)