logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : L’IMPRIMÉ MONDRIAN

ARCHIVES – L’ABÉCÉDAIRE DE LA MMM : L’IMPRIMÉ MONDRIAN

En juillet 1965, la collection Mondrian du couturier Yves Saint-Laurent triomphe. Elle surprend par le sens de la coupe et le jeu des couleurs simples. La robe de jersey du même nom, sans col ni manche est alors publiée en couverture du magazine Vogue en septembre 1965 et fait figure de premier exemple connu d’application du procédé Mondrian sur une robe de consommation mode.

 

En 1998, une installation prend place au Musée de la Mode sous l’impulsion de son conservateur Olivier Saillard, de l’historienne de Mode Florence Müller et du Créateur Alexander Van Slobbe ; le style Stijl fait son show. Ce parcours retrace 25 vêtements et accessoires se réclamant du motif Mondrian. Cohabitent, JC de Castelbajac, Manon Martin, Andréa Pfisster, Kenzo, Patrick Cox, Yohji Yamamoto.

 

Lors du vernissage, Alexander Van Slobbe pour sa  marque SO, choisit de  réaliser une performance : « Alexander Van Slobbe rencontre Mondrian, dépasser la ligne jaune? » Il  conçoit en aplat en version 3D, trois compositions en fibre ajourée élastique, articulées en décalé, devenant ainsi un véritable support pictural. Une équipe guidée par Florence Müller filme l’événement qui s’intègre au sein d’un documentaire consacré à l’Art et la Mode.

 

 

 

 

(Photos E. Montagnier)