logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : JEAN-PAUL GOUDE

ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : JEAN-PAUL GOUDE

La création du Musée de la Mode est en gestation en 1988 ; nous décidons avec Germain Viatte, Directeur des Musées de Marseille, d’inviter un publicitaire dont le travail est distingué par des prix internationaux : Jean Paul Goude.

Le musée d’Art Moderne Cantini produit sa première rétrospective et, par là même, fait entrer dans la programmation mode, les créations artistiques d’un cinéaste prolixe et percutant.

De son enfance, il garde l’enchantement exotique et parfois féroce du zoo de Vincennes qui inspirera ses plus belles publicités dont celles de Perrier, Lee Cooper… Amoureux des  femmes hors du commun, il les modèle, les fragmente, les surdimensionne, et met en scène  les femmes de sa vie, Grace Jones et Farida Kelfa, égéries de nombreux couturiers. Il dit de Farida : « C’est l’être le plus étonnant que je connaisse, elle est arabe, née en France. Le magazine Face m’a demandé de la décrire. Par facétie, j’ai dit qu’elle était un croisement d’Ava Gardner et de Yasser Arafat, pas étonnant qu’elle soit la muse d’Azzedine Alaïa ».

En parallèle à l’exposition au nom provocateur de French Correction,  Jean Paul préparait la Marseillaise. En 1989 un grand défilé parade sur la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées, célébrait le bi-centenaire de la Révolution Française : 12 tableaux vivants! 6000 artistes!. La rencontre pour un premier essayage entre Jessie Norman et Azzedine Alaïa, le Président de L’Institut Mode Méditerranée, se fit à Marseille. En clôture de ce défilé parade pour interpréter notre hymne patriotique, Azzedine enveloppa cette diva dans le drapeau Français.